Anton Kouzemin

  • Écrit / Audiovisuel / Spectacle vivant

Biographie

Anton est comédien et metteur en scène. Son parcours est à la fois théâtral et cinématographique. Sur les planches, il  a pu travailler avec Valérie Cordy (Lettre(s) à Paul Pastur, L'épopée des rêves contradictoires), Pascal Crochet (L'inquiétude d'être au monde) ou encore Dominique Roodhoofdt (Thinker's Corner). Il a également co-écrit et mis en scène plusieurs projets : Homo Virtualis (avec le What If? Collectif dont il fut membre), La Colère du Mouton (présélectionné au festival de Huy) et tout récemment Parcelles (une création traitant de la nature de l'argent et de son influence sur nos relations personnelles, jouée, après deux confinements, aux Riches-Claires en décembre 2021).

Sa trajectoire sur les petits et grands écrans lui a permis de tisser des liens solides avec le milieu de la production audiovisuelle belge. Dans les longs métrages, belges et internationaux, il a notamment pu être dirigé en français par Samuel Benchetrit (Chien), Delphine Lehericey (Le milieu de l'horizon), Benoît Mariage (Saint-Habib), ou encore en anglais par Dominique Deruddere (The Chapel) et Susanna Nicchiarelli (Nico 1988). À la télévision, le public de la RTBF a pu le découvrir dans Baraki, Unité 42 ou encore La Trêve. Et sur Netflix, on peut le voir dans la célèbre série belgo-américaine Into The Night.

Parallèlement à son parcours d'acteur, Anton est très impliqué dans l'écriture fictionnelle. À ce jour, il a publié chez Lamiroy une nouvelle (Reflets) et un court récit dans un recueil qui met en lumière les difficultés des jeunes et des étudiants lors de la crise du Covid (Murmure dans Génération C). En ce moment, il travaille à la publication de son premier récit et à la finalisation d'un recueil de contes.

Toujours avide de nouvelles expériences et de collaborations, il multiplie ses lectures et ses sources pour rester en première ligne des actualités. Fortement intéressé par les nouvelles technologies et par la macro- et la micro-économie, il poursuit ses réflexions et continue à interroger le monde qui est le nôtre.

2021

  • Spectacle vivant – Spectacle vivant

2019

  • Écrit – Littérature générale