Claire Olirencia Deville

  • Écrit / Spectacle vivant

Biographie

Biographie

Autrice, danseuse, féministe, Claire Olirencia Deville (elle/ielle) vit à Bruxelles depuis 2008. Après des études de danse et un master en littérature, elle travaille plusieurs années comme danseuse contemporaine avant de se spécialiser dans le tango argentin. En 2013, elle participe au concours APAJ des jeunes écrivains du journal Libération, qu'elle remporte avec son texte Dernier tango à Bruxelles. Elle s'installe à Buenos Aires, où elle écrit son premier roman Les Poupées Sauvages, publié chez Délirium en 2014. Son deuxième roman Les Citrons, sur l’absence et les parfums, a été publié en avril 2017 aux Editions Murmure des Soirs grâce à l'aide à la découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son travail d’écriture se concentre sur : le corps. Comment écrire son(ses) corps, ses fluidités, ce qu'il traverse avec ou contre notre volonté, les violences, les oppressions, les désirs, beaucoup de colère et beaucoup de beauté. Comment mettre tout ce magma en forme, en mots, comment le raconter.

En 2021 elle est sélectionnée par PILEN comme une des auteur.ices de l’année avec son poème de fulgurante naissance Et au milieu de la nuit. Elle a également reçu l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'écriture d'une série de contes de fées qui bouscule le genre, Contes défaits, mise en scène à La Bellone et au Théâtre National dans le cadre du festival MAD en 2023 (avec le soutien de la Cie Maps – Enfants Admis, Centre des Ecritures Dramatiques et Maison Poème). Son monologue poétique Il a mangé le soleil également soutenu par la FWB et la SCAM, mis en musique par Camilo Cordoba avec l'œil extérieur de Lisette Lombé, a été programmé au festival Fabrique de théâtre en février 2023.

Son premier livre de poésie Puisque c'est la fin du monde (poèmes en colère car comment ne pas l'être) écrit avec le soutien de Passa Porta et de la SCAM, a été publié aux éditions Double Ponctuation en novembre 2023. Joëlle Sambi en a mis en voix une partie : la pièce de slam DEMAIN à la Maison Poème, accompagné de la DJ Yasmina Tayoub/Gem&I. 

Claire Olirencia Deville donne également régulièrement des ateliers d'écriture à des publics variés, dans des structures comme Les Allié.e.s, le festival Danses en Fête, le Théâtre National, La Bellone, la Maison Poème ou encore la galerie d'art That's What X Said. L'objectif principal de ses ateliers est de rendre l'écriture à celleux à qui elle appartient - un simple d'écriture personnelle, intime, poétique, politique, dans un espace le plus respectueux possible, pour que chacun puisse enfin se sentir ok de s'exprimer. Elle est à ce titre une des autrices invitées par le Women Writing Lab de Berlin, où elle travaille plus spécifiquement avec des personnes migrantes, ou encore formatrice au sein de la toute nouvelle Belacadémie à Bruxelles. 
 

Son dernier roman, La nuit Berlin, paru chez Double Ponctuation en 2024, remporte un succès critique et public, et est sélectionné pour le prix Hors Concours. 

Dans ses projets à venir, deux nouveaux textes de théâtre : La plage avant, en co-écriture avec le militant suisse et ghanéen William Bannerman, avec le soutien de La Bellone et de la Maison Poème, et Et encore t’as rien vu, prochaine pièce de la metteuse en scène Anne Thuot, première en 2025. 

2023

  • Écrit – Littérature générale

2022

  • Écrit – Écrit

2021

  • Écrit – Littérature générale
  • Écrit – Littérature générale

2018

  • Écrit – Littérature générale
  • Écrit – Littérature générale

2017

  • Écrit – Littérature générale

2014

  • Écrit – Littérature générale

2013

  • Écrit – Littérature générale

2010

  • Écrit – Littérature générale

Belazine