Biographie
Né à Bruxelles en 1961, je suis très vite fasciné par le cinéma et la photographie. Gamin, j'emprunte déjà la caméra Super 8 de mon père. J'apprends ainsi à cadrer, à "décadrer" et à bouger avec douceur cette petite boîte magique.
Vient ensuite une période studieuse et scientifique : une licence en biologie à l'Université Libre de Bruxelles et une spécialisation en biologie médicale tropicale à l'Institut Tropical d'Anvers.
Après mes études, je fais mon service civil en tant qu'objecteur de conscience dans les laboratoires de l'hôpital Brugmann à Bruxelles où je m'occupe de parasitologie et de bactériologie. J'y travaille ensuite quelques années.
Mais l'obsession du cinéma et de l'écriture ne me quitte pas. Et au début des années nonante, je me tourne résolument vers ces disciplines.
Après un petit tour dans les auditoires d'une licence d'écriture et d'analyse cinématographique à l’ULB (ELICIT), je me lance, enfin, dans la réalisation de mes premiers travaux personnels : un documentaire sur un artiste Angolais, Fernando Alvim, et des courts-métrages vidéo qui me feront voyager de festival en festival. Mes errances m’inspirent également quelques nouvelles littéraires qui seront publiées dans la collection Thé Glacé des Éditions Labor.
Je suis aussi l'auteur du scénario "Un Moment" réalisé par Pierre Salvadori pour le film "L'amour est à réinventer" (Paris-1996). J'ai également écrit des billets d'humeur pour Radio 21 (RTBF) abordant divers domaines: social, politique et culturel (critiques de films) (1994).
Pendant cinq ans, j'ai été coordinateur et programmateur du Festival du Film Gay et Lesbien de Bruxelles au Centre Culturel du Botanique.
Ensuite je réalise, en 2012, un documentaire de 5h20 sur les migrations en Europe et nos frontières fermées qui se nomme "La guerre aux frontières". Ce documentaire circule beaucoup dans les universités et y est utilisé par plusieurs professeurs pour illustrer leur cours (en sociologie notamment). Dans le cadre de ce documentaire, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Jean Ziegler, Daniel Cohn-Bendit, Louis Michel, Malek Chebel et Albert Jacquard. Dans la foulée, je pars au Mali pour réaliser deux reportages sur les sub-sahariens qui y sont refoulés depuis l'Europe.
En 2015, je tourne avec une grande exposition photos inspirée du livre de Bernard Hennebert "Une vie à séduire" qui parle de ses rencontres amoureuses homosexuelles via les petites annonces papier, puis via Internet.
Puis, je présente deux installations vidéo dans des expositions collectives : "Les voix de la sagesse" (2017) et "Bonne année grand-mère !" (2021).
En 2022, j'auto-édite un "beau livre" photos qui présente les détails des façades de la Grand-Place de Bruxelles ("Bruxelles, la Grand-Place à la loupe") dont le contenu historique est supervisé par l'historien bruxellois Roel Jacobs.
En 2023, les Éditions Baudelaire publient le récit de mes aventures à travers le temps et la planète. Intitulé “Aux coins des mondes”, ce livre compile quarante années d'errances hors des sentiers battus. Aventures, introspection et questionnement sont les piliers de mon récit. Le livre sera en lice pour le Prix du Roman Gay 2023.
En 2024, c’est un essai littéraire “MMMXEST, with love” qui est également publié aux Éditions Baudelaire. Ce sont des nouvelles et poésies qui transposent quelques fragments de mes instants amoureux. Ce livre reçoit le Prix du Roman Gay 2024 - Recueil de Textes.