Biographie

Elsa Lévy est née en 1987 à Paris. Elle est autrice et artiste. Habitante d’une ville plus verte qu’il n’y paraît, promeneuse et rêveuse invétérée, elle est en recherche permanente de nature. Son travail s'articule autour de l'écologie, de l’ethnobotanique, des pratiques folkloriques et de la transmission de connaissances. Elle a étudié la gravure à Paris, le cinéma à Genève et l’herboristerie à Ath. Elle trouve l’inspiration dans la lecture, les promenades, les cueillettes, l’observation des plantes, des arbres, des oiseaux et des vers de terre.

Elle écrit pour Dot-To-Dot des chroniques vertes sur ses amies les plantes et sur les humains qui en prennent soin. Elle aime travailler seule ou en collaboration, en plein air le plus souvent, toujours en bonne compagnie. Elle est l’autrice de Sur la piste des herbes sauvages, un livre hybride, poétique et coloré qui invite à la promenade et incite à prendre soin des plantes sauvages. Un autre ouvrage est en préparation et sortira au printemps 2025. 

Sa pratique s’incarne sous forme de textes, de fanzines, de tisanes, de teintures, de contes, de collages, de fermentations, de films, de glanages, de dessins en noir et blanc, de colliers de graines, de carnets reliés et de listes à rallonges. Elle a créé quatre jardins et est à la recherche du cinquième. 

Sa méthodologie ressemble à celle d’une couturière : elle glane les savoirs, recoupe les informations, effectue des recherches, récolte des témoignages et observe son environnement proche. La tête dans les nuages et les pieds sur terre, son approche sensible mais réaliste tisse des liens entre le cœur, la tête et les mains.
Elle anime également des ateliers de sensibilisation à l’herboristerie et à la cueillette sauvage.


 

2022

  • Écrit – Presse / sciences humaines / pratique / apprentissage