Emilie Maréchal

  • Son / Audiovisuel / Spectacle vivant

Biographie

Je suis comédienne et metteure en scène, à cheval entre Bruxelles et la Bretagne.

Après un cursus à l’INSAS en interprétation dramatique d’où je sors diplômée avec une grande distinction en 2009, j’ai joué au théâtre sous la direction de Roméo Castellucci (Orfeo ed Eurydice de Gluck), Joël Pommerat (Cercles-Fictions, atelier), Robert Lepage (The Rake’s progress de Stravinscky), Thibaut Wenger (Platonov de Tcheckhov, Maison de poupée, La seconde surprise de l’amour de Marivaux et Un ennemi du peuple d’Ibsen), Lorent Wanson (Une aube boraine), Sabine Durand (La petite Catherine de Heilbronn de Kleist), Alexandre Drouet (Plainte contre X de Bernfeld), Joséphine de Weck (La paranoïa de Spregelburd), Thomas Dardenne (Dernière d’une geisha), Virginie Boucher (Les absolus d’après Duras), Fabien Dariel (L’heure du diable de Pessoa), Vincent Sornaga (Projet Lulu d’après Wedeckind), Laurent Plumhans (J'ai été éduqué de manière autoritaire et francophile), le collectif Transquinquennal (Quintessence). 

Au cinéma, j’ai joué sous la direction de Camille Meynard (Tokyo Anyway), Claudio Capanna (Le bateau ivre, Ka), Olivier Smolders (La part de l’ombre), Fouzi Louahen (La vie à venir), Serge Goriely (L’escale), Mounir Ben Bachir (Dernière baraque), Mustapha Souaidi (Caravane), Jean-Benoit Ugeux (La musique).

Je suis nominée « Meilleur espoir » aux Magritte 2015 pour mon rôle dans Tokyo Anyway , un long-métrage tourné uniquement à base d’improvisations, et aux prix de la critique théâtre 2016 avec un monologue autour des dérives de la pornographie Plainte contre X de Karine Bernsfeld.

À partir de 2012, j’écris et mets en scène Le dictateur et La Petite Fille au Théâtre Océan Nord et Bozar, puis la Museum Night Fever à l’Opéra Royal de la Monnaie. En 2016, je me tourne vers la réalisation avec FIGHT, un film documentaire présenté au Théâtre National de Bruxelles et Pattern en 2019 qui mêle théâtre, installation et cinéma documentaire, réalisés en binôme avec Camille Meynard. 

Depuis 2017, je me dirige vers la performance avec le collectif Transquinquennal (Marchandage, dans le cadre de l’école des Maîtres), Boris Dambly au Palais de Tokyo de Paris avec The Blind Boxing Brides, le quatuor CoryFeye (Les salons de la Maréchal) et en binôme avec le designer Sylvain Descazot pour les expositions La toute première fois et Le lavoir présentées à la galerie ARTEM et sur le site de Traon Nevez en 2019 et 2021, le projet DO NOT DISTURB/DISTURB en 2021 en collaboration avec le lycée hôtelier de Dinard. En 2022, nous éditons l'ouvrage L'horizon des évènements, un recueil de 5 récits autour du suicide assisté. 

Actuellement, je travaille à l’écriture de l’Amazone, un long-métrage documentaire autour du cancer du sein et de l'hérédité, co-produit par Needproduction en Belgique et Supermouche en France. Je travaille  sur la réalisation d'une fiction radiophonique Ne pas mourir, être frappé, co-produite avec la RTBF. Je jouerai également dans la prochaine création de Joséphine de Weck, La voie de l'impératrice, dont la création se fera à Fribourg. 

2019

  • Spectacle vivant – Performance

2014

  • Audiovisuel – Documentaire

2012

  • Spectacle vivant – Théâtre