Biographie
Pendant de nombreuses années, Francis Groff a exercé comme journaliste, puis réalisateur en presse écrite, télévisée et en radio. Il a écrit une quinzaine de livres journalistico-historiques sur des thèmes aussi divers que l’univers des « gueules noires », la RTBF, Albert Frère, l’extraction du manganèse en Afrique, Caterpillar et même la Trappiste de Chimay ! Au terme de cette belle aventure, il a décidé de se ressourcer dans l’univers de la fiction en écrivant des romans. Après une première aventure dans les coulisses d’une agence de renseignement américaine qui a conduit ses lecteurs de Memphis et Zurich (« L’Homme qui écrivait au crayon » paru chez Dricot), il a créé le personnage de Stanislas Barberian pour la collection Noir Corbeau des Éditions Weyrich.
Stanislas est un bibliophile belge de renom installé à Paris où il tient une bouquinerie spécialisée dans les livres rares. Pour dénicher ceux-ci, il parcourt la France et la Belgique à longueur d’année, à la rencontre de collectionneurs ou de confrères auprès desquels il s’approvisionne. En Belgique où il passe plusieurs jours chaque mois, Stan a le chic pour se retrouver mêlé à des crimes dans les villes où il séjourne. Confronté aux errances des enquêtes officielles, ce bouquiniste entêté mais particulièrement perspicace mène ses propres investigations pour faire éclater la vérité… Jusqu’ici, Barberian a enquêté à Charleroi (« Morts sur la Sambre »), à Namur (« Vade retro, Félicien ! », à Binche (« Orange sanguine »), à Braine-l’Alleud (« Waterloo, mortelle plaine »), à Liège (« Casse-tête à Cointe ») en Ardenne belge et en République démocratique du Congo en mai 2023 (« La piste congolaise »), puis, de retour à Charleroi avec "Sortie de scène à Charleroi" .
Titulaire de plusieurs prix, dont celui du Journalisme du Conseil culturel de la Communauté française de Belgique et celui du Parlement de la Communauté française de Belgique, nominé pour le prix des Lycéens de Littérature 2020-2021, Francis Groff a également publié une nouvelle chez Lamiroy, intitulée « Le destin d’Agathe Pinoche ».
----------
Coordonnées :
groff.francis@gmail.com et 0032 476 85 92 55