Gabriel Vanderpas

  • Audiovisuel

Biographie

Né à Bruxelles en 1981, Gabriel Vanderpas est un réalisateur diplômé de l’INRACI (école de cinéma), l’Université Libre de Bruxelles (écriture et analyse cinématographiques) et l’Université de Montréal (maîtrise en cinéma). Il réalise plusieurs courts-métrages durant ses études dont AUGUSTE ET MARIE (2002) qui fera le tour du monde en festivals.

En 2009, il achève son premier long-métrage documentaire À CIEL OUVERT qui remporte le Grand Prix du Festival de Monteria (Colombie) et sort en salle grâce à la CINEMATEK. Dans la foulée, il fonde la société de production LEÏLA FILMS avec laquelle il produit une dizaine de documentaires pour le cinéma et la télévision, ainsi que le court-métrage de fiction ALBERTINE (2014) réalisé par Alexis van Stratum.

À partir de 2017, il se consacre exclusivement à l'écriture et à la mise en scène pour le cinéma. Il réalise le court-métrage IRIS APRÈS LA NUIT (2018) puis il se forme à la direction d’acteurs, notamment avec Pico Berkowitch, Catherine Salée et Guillaume Senez.

Parallèlement, Gabriel Vanderpas est professeur d’histoire du cinéma à l'ESRA et administrateur pour l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices Francophones (ARRF). Il a siégé au Comité belge de la SACD dont il a été vice-président en 2019. Actuellement, il prépare son premier long-métrage de fiction.

 

Films disponibles en ligne (Vimeo) :

https://vimeo.com/vanderpas

2018

  • Audiovisuel – Film d'animation

2009

  • Audiovisuel – Film de fiction

2002

  • Audiovisuel – Film de fiction