Créé dans le but de favoriser le rayonnement de la culture à l’échelle internationale, le Programme Rolex de mentorat artistique sélectionne de jeunes artistes talentueux dans le monde entier pour leur proposer une période de collaboration créative avec un mentor – une figure majeure dans leur discipline.
Fidèle à sa tradition de soutien à l’excellence individuelle, Rolex offre à de jeunes artistes prometteurs l’occasion d’apprendre, de créer et mûrir.
Depuis 2002, Rolex a formé des duos mentor-protégé dans les domaines de la danse, du cinéma, de la littérature, de la musique, de l’art dramatique, des arts visuels et de l’architecture ainsi que dans une catégorie ouverte pour un projet interdisciplinaire. Le programme a pris la forme d’un dialogue enrichissant entre des artistes de différentes générations, cultures et disciplines, favorisant la transmission du patrimoine artistique d’une génération à l’autre.
Tous les deux ans, un Conseil constitué d’éminents artistes et professionnels du monde des arts propose des mentors potentiels. Une fois que les mentors ont été contactés et ont accepté de participer, Rolex établit avec eux le profil du protégé avec lequel ils aimeraient travailler. Chaque relation de mentorat est conçue « sur mesure ».
Aucune candidature directe de la part des jeunes artistes n’est acceptée. Des comités de sélection, un par discipline, sont constitués. Les membres de ces comités sont chargés d’identifier des protégés potentiels, que Rolex invite ensuite à se porter candidats. Chaque comité se réunit pour étudier les candidatures et recommande trois finalistes. Enfin, Rolex organise une rencontre entre les finalistes et le mentor, qui choisit alors son ou sa protégé(e).
Après la période de mentorat, Rolex reste en contact avec les protégés et continue de promouvoir leur travail. De nombreux protégés connaissent ensuite de belles carrières, changent parfois de discipline, collaborent avec d’autres anciens protégés ou deviennent mentors à leur tour.