Isabella Soupart

  • Spectacle vivant

2005

  • Spectacle vivant – Danse
  • Spectacle vivant – Performance
  • Spectacle vivant – Danse
  • Spectacle vivant – Théâtre

Prix

2019

Les prix Maeterlinck de la critique

Isabella Soupart est nommée au Prix Maeterlinck de la critique de la scène “Meilleur spectacle de danse” pour sa création Stretch in Museums 2019.

Les prix Maeterlinck de la critique couronnent une saison d’art de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces prix s’appelaient jusque l’année dernière prix de la Critique. Leur nouveau nom met à l’honneur le seul lauréat belge du prix Nobel de littérature, qui fut aussi un important auteur de théâtre. La nouvelle dénomination correspond à un élan nouveau pour ces récompenses annuelles.

White & Case

Isabella Soupart - Artiste Femme de Talent de l’année White & Case (NY), 2019.

White & Case (BE) – Stretch in Museums au MAD Brussels, 2019 – La chorégraphe Isabella Soupart est présentée en tant qu’artiste féminine de talent lors de son Women’s Networking Event annuel

White & Case LLP est un cabinet d'avocats fondé à New York en 19011. W&C est une des firmes les plus internationales, ayant élargi au-delà de New York en ouvrant des bureaux dans les principales villes des États-Unis et dans le monde. White & Case a une présence dans les marchés émergents, notamment en Amérique latine, en Europe centrale et de l'Est, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. White & Case a 41 bureaux travers le monde dans 29 pays.

 

Total Theatre Awards

Dans le cadre du Edinburgh Fringe Festival 2019, Steve Reich Project est nommé au Total Theatre & The Place Award for Dance

Résistant à une définition trop étroite du terme "théâtre total", les prix se concentrent sur les artistes et les compagnies qui mènent un travail innovant au-delà du canon classique et des nouvelles écritures - travaillant dans les domaines du théâtre de création, des arts vivants, de la performance visuelle, du théâtre physique, du théâtre expérimental, de la danse, de la performance spécifique au site et plus encore. Le processus met également l'accent sur l'exploration des questions difficiles et des espaces entre les formes de performance établies, où émergent de nouvelles pratiques, approches et modèles créatifs innovants. 

Prix SACD-SCAM Chorégraphie 2019

Isabella Soupart est lauréate du Prix SACD-SCAM Chorégraphie 2019 pour l’ensemble de son oeuvre. Michèle-Anne Demey dira : "La polyvalence de son écriture, la vie et l'audace de sa danse font d'elle une artiste majeure dans notre paysage chorégraphique belge”.

2007

The Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative

Créé dans le but de favoriser le rayonnement de la culture à l’échelle internationale, le Programme Rolex de mentorat artistique sélectionne de jeunes artistes talentueux dans le monde entier pour leur proposer une période de collaboration créative avec un mentor – une figure majeure dans leur discipline.

Fidèle à sa tradition de soutien à l’excellence individuelle, Rolex offre à de jeunes artistes prometteurs l’occasion d’apprendre, de créer et mûrir.

Depuis 2002, Rolex a formé des duos mentor-protégé dans les domaines de la danse, du cinéma, de la littérature, de la musique, de l’art dramatique, des arts visuels et de l’architecture ainsi que dans une catégorie ouverte pour un projet interdisciplinaire. Le programme a pris la forme d’un dialogue enrichissant entre des artistes de différentes générations, cultures et disciplines, favorisant la transmission du patrimoine artistique d’une génération à l’autre.

Tous les deux ans, un Conseil constitué d’éminents artistes et professionnels du monde des arts propose des mentors potentiels. Une fois que les mentors ont été contactés et ont accepté de participer, Rolex établit avec eux le profil du protégé avec lequel ils aimeraient travailler. Chaque relation de mentorat est conçue « sur mesure ».
Aucune candidature directe de la part des jeunes artistes n’est acceptée. Des comités de sélection, un par discipline, sont constitués. Les membres de ces comités sont chargés d’identifier des protégés potentiels, que Rolex invite ensuite à se porter candidats. Chaque comité se réunit pour étudier les candidatures et recommande trois finalistes. Enfin, Rolex organise une rencontre entre les finalistes et le mentor, qui choisit alors son ou sa protégé(e). 

Après la période de mentorat, Rolex reste en contact avec les protégés et continue de promouvoir leur travail. De nombreux protégés connaissent ensuite de belles carrières, changent parfois de discipline, collaborent avec d’autres anciens protégés ou deviennent mentors à leur tour.