Biographie
Jeanou nait à Verviers le 30 juillet 1968. Ses parents, Jean-Jacques et Denise, sont déjà parents de Pierre-Antoine né trois ans plus tôt. A sa naissance, Pierre-Antoine fut étranglé par le cordon ombilical, ce qui engendra un handicap moteur assez lourd.
La famille Demoulin réside à Theux où elle vit au-dessus du commerce paternel, une bijouterie-horlogerie. Avant de savoir lire, Jeanou voue une passion pour les images et dévore quantités de bandes dessinées. A l’époque, c’est le règne des albums souples brochés : Yoko Tsuno, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Bob et Bobette, Johan et Pirlouit. Mais aussi les grands seigneurs Tintin et Astérix en albums cartonnés.
En 1975, l’âge de 7 ans, il annonce à ses parents vouloir faire carrière dans la bande-dessinée. En 1980, dans l’album « Le Musée imaginaire de Tintin », Hergé explique comment il fabrique une planche de BD. Pour Jeanou, c’est la découverte du Saint Graal. Grâce à cette toute nouvelle connaissance, il illustre les premières pages du roman « Les vikings de l’espace[1] » en une vingtaine de planches. Son dessin est très influencé par la série « Il était une fois… l’Homme[2] » et la bande dessinée le Scrameustache[3] de Gos.
Lors de ses études secondaires à l’institut Sainte-Claire de Verviers[4], il fait la rencontre de Hugues, fils de René Hausman[5]. Avec Hugues il participe à l’élaboration d’un fanzine baptisé « Ecole-In » dans lequel sont publiées ses bande dessinées.
En 1989, son horizon s’élargit grâce aux rencontres lors de ses études à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège.
Illustrateur au Pays de Franchimont
Son service militaire achevé en 1993, Jeanou rejoint le mensuel le Pays de Franchimont[6], le bulletin mensuel du Syndicat d’Initiative de Theux[7]. Ses dessins y sont publiés de 1993 à 2004.
Toujours en 1993, c’est la rencontre avec le scénariste Chabe (Christian Bernes), un ami d’enfance. Chabe vient d’achever un baccalauréat en Histoire à l’université de Namur et il propose à Jeanou le projet d’une vaste épopée historico-fantastique en trois tomes. Un projet trop ambitieux qui n’aboutira pas.
En 1996, Chabe et Jeanou réalisent l’album « Entretien avec un Verbouc » et inventent le personnage de Raoul Verbouc.
En 1997, Jeanou est engagé par la société verviétoise Pop Systems International SA[8] qui développe et commercialise des cartes souvenir, des jeux et des livres utilisant une découpe en relief du papier[9]. Jeanou suit une formation continue sur les logiciels DAO et apprend le métier d’infographiste[10].
Dès lors, Jeanou utilisera le DAO et l’infographie tout au long de sa carrière de dessinateur et partout où il sera engagé par la suite.
De 2001 à 2004, Jeanou change complètement d’orientation professionnelle lorsque sa candidature est retenue par l’administration communale de Theux en vue de la gestion du château de Franchimont[11][12]. Pendant trois années, Jeanou et son entourage vont créer et organiser quantités d’événements, d’animations et de stages dont on retiendra « Les Nocturnes du Verbouc[13] » avec le conteur liégeois Rumelin[14][15].
De 2005 à 2014, Jeanou est engagé dans le secteur jeunesse des maison de jeunes[16]. Pendant une dizaine d’années, il y organise des ateliers culturels, artistiques et sportifs. L’un de ceux-ci se concrétise sous la forme d’un album de bande dessinée intitulé « Les 8 Frontières ».
En 2009, il crée le personnage de Ulrich et réalise 8 courts-métrages disponibles sur la plateforme YouTube[17].
Dès 2014, en parallèle de son travail d’infographie pour les sociétés Belgian Craftsmen[18] et Pop and Play[19], Jeanou reprend sa carrière de dessinateur de bande dessinée et contact Chabe en vue de la réalisation d’une nouvelle histoire de Raoul Verbouc.
En 2017 c’est la rencontre avec la maison d’édition theutoise Tectis Mata[20] qui publie ses albums.
De 2020 à 2022, Jeanou développe de courtes histoires originales de Raoul Verbouc dans le mensuel Pays de Franchimont.
Comme beaucoup de dessinateurs, Jeanou partage deux styles de dessin. Le premier à tendance réaliste avec un trait rapide et instinctif dans la veine de Rosinski ou Vance. Le second s’inscrit dans la veine franco-belge classique avec un trait plus travaillé qui tend vers la ligne claire à la manière Uderzo ou Gos.
Avant l’émergence du DAO, Jeanou réalisait ses bande-dessinée sur papier avec de l’encre de Chine. Depuis 2018, il réalise ses dessins grâce aux tablettes graphiques.
Exposition
De juin à septembre 2023, exposition de dessins et de planches de la bande dessinée « Le serment de Perrault » à l’accueil touristique de Theux.
---------------
[1] https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=8234
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Il_%C3%A9tait_une_fois%E2%80%A6_l%27Homme
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Scrameustache
[4] https://sainteclaireverviers.be/
[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Hausman
[6] https://www.facebook.com/LePaysDeFranchimont/?locale=fr_FR
[8] https://www.companyweb.be/fr/0463914574/pop-systems-international
[9] https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_anim%C3%A9
[10] https://fr.wikipedia.org/wiki/Infographie
[11] https://www.lalibre.be/regions/liege/2001/12/10/un-nouvelle-vie-pour-le-balloir-du-chateau-de-franchimont-theux-O7XLXLDFINGOHLNKRDRE5NORDM/
[12] https://www.lesoir.be/art/theux-amenagement-du-balloir-des-ruines-du-chateau-de-f_t-20011128-Z0L7JG.html
[13] https://www.lesoir.be/art/theux-nocturnes-au-chateau-de-franchimont-a-la-rencontr_t-20020803-Z0M4D1.html
[14] https://www.dhnet.be/archives-journal/2003/07/09/un-conteur-du-moyen-age-KGEIW2YJRRDZ7BXQZ24R2TOBC4/
[16] https://servicejeunesse.cfwb.be/subventions/centres-jeunes/maisons-de-jeunes/
[17] https://www.youtube.com/playlist?list=PL9E2067453FBA57FE