Biographie

Juliette Mogenet est née en 1989 dans la campagne wallonne. Pendant longtemps, elle faisait mentalement le calcul de son âge en oubliant les 11 années vécues avant l’an 2000. Du coup, pendant longtemps, elle se trouvait jeune, trop jeune. Pour écrire, pour dire, pour essayer. Depuis peu, elle trouve justement qu’il faudrait qu’elle se dépêche un peu. Alors, elle essaie : d’écrire, de dire ou d’écouter.

C’est la première fois qu’elle écrit sur elle-même à la troisième personne. C’est que d’ordinaire, elle écrit surtout pour et sur les autres, puisqu’elle est chargée de communication et rédactrice dans le secteur culturel. Mais l’envie de développer des projets d’écriture et de création radiophonique plus personnels s’est faite plus pressante ces dernières années.

Elle a obtenu en 2020 une bourse du Fonds d’aide à la création radiophonique pour son projet « Mémoires », co-réalisé avec Céline Gransard, qui sera diffusé à partir d’octobre 2021. Elle tient un blog, écrit des nouvelles, a collaboré à plusieurs projets d’écriture collectifs (« Co-naître » à paraître aux éd. Academia en septembre 2021, coordonné par Aliette Griz), et a été sélectionnée pour le Prix Fintro en 2021 dans la catégorie « Littérature ». Elle a également été soutenue en 2021 par Passa Porta, Le Boson, la Cie Maps et Archipel 19 qui l’ont accueillie en résidence pour qu’elle y écrive son premier roman. Roman qu’elle n’a malheureusement pas encore eu le temps de terminer entre deux accouchements (sans parler des grossesses qui vont avec !). Elle laisse donc du temps au temps mais elle a envie de continuer à essayer, à écrire, à dire.

2021

  • Écrit – Littérature générale
  • Son – Radio

Belazine