Biographie
Laurence Kahn est née à Bruxelles. Dans cette ville, elle a étudié la sociologie à l’ULB, exploré le théâtre gestuel à la Kleine Academie et récolté des outils pédagogiques dans une formation en alphabétisation.
Elle a cheminé ou chemine encore sur les terrains suivants : cours de français à des femmes immigrées, animations dans les écoles, rédaction de dossiers pédagogiques, relecture de textes variés (surtitres de théâtre, sous-titres de films, magazines culturels, dossiers), séances d’initiation au théâtre contemporain, écriture, ateliers d’écriture et dessin.
Outre des articles pour des revues et magazines, elle a écrit des paroles de chansons, des textes poétiques et des pièces de théâtre présentées en Belgique et en France — parmi lesquelles Rêvarum 5 CH, Mamémois, CLOAK et avec des habitants du quartier des Marolles, Tout le monde s’appelle Martine (Projet-Quartier 2004 du Théâtre Les Tanneurs).
Depuis 2003, elle anime des ateliers d’écriture dans des cadres très variés : bibliothèques, Maisons de Quartier, associations sans but lucratif, antennes du CPAS, Centres d’expression et de créativité… De 2003 à 2017, une collaboration régulière avec Patricia Balletti (alors responsable des projets avec le quartier au Théâtre Les Tanneurs) a permis la mise en place de nombreux ateliers d'écriture dans les Marolles. Deux d'entre eux ont donné naissance au livre Jeux d'écriture en 2013.
Le centre de son travail est l’improvisation. Nourrie, entre autres, par des expériences d’improvisation en chant, théâtre et danse, par les créations des surréalistes, du mouvement Cobra et de l’art brut, ainsi que par des auteurs tels que Jean Dubuffet, Antonin Artaud ou Eugen Herrigel, sa relation à l’écriture a évolué : plutôt que de vouloir dominer les mots pour les mettre à son service, elle a cherché au fil du temps à se laisser guider par eux. C’est dans cet état d’esprit qu’elle a conçu les « ateliers d’improvisation écrite » et développé la création de dessins.