Biographie
Basée à Bruxelles depuis une vingtaine d'années, Lili Forestier est une scénariste, script-doctor, réalisatrice et activiste, qui mêle engagement artistique et social. Elle a à son actif une dizaine de courts métrages, dont Les mauviettes (2014) et Maman ! (2017) et écrit plusieurs longs et séries.
Elle est également la co scénariste du court métrage Phosphènes (2018) réalisé par Franck Ravel qui a reçu le Prix du meilleur film expérimental à Tirana (Albanie) et le Prix honorifique du jury à New Delhi (Inde) et a tourné dans plus d’une vingtaine de festivals dans le monde.
Son univers s'articule autour de thèmes récurrents tels que les rencontres impromptues – heureuses ou malheureuses –, notre incapacité à vivre ensemble, nos malaises sociétaux. Elle travaille un cinéma plein de convictions où le contexte social et politique n'est jamais loin, entre fiction et cinéma du réel.
Elle est une des membres active de la collective Groupe F.(s) qui lutte pour la visibilité des femmes, identifiées x, personnes non-binaires, trans et ou racisées dans les arts et la culture en Belgique francophone.
Ses personnages principaux, presque toujours féminins, reflètent cette volonté de raconter un cinéma différent.
Elle tourne actuellement un documentaire, Ex Utero, ayant pour sujet les violences gynécologiques et obstétricales.
Son travail d’écriture et de script-doctor en documentaires et en fiction l’amène à collaborer avec de nombreux·ses auteur·rice·s et réalisateur·rice·s de France et de Belgique.