Biographie
Né à Naples d'un père italien et d'une mère belge, Lorenzo Caròla a passé son enfance à voyager avec ses parents, notamment en Afrique. Il a étudié le chant aux Conservatoires de Mons et de Maastricht et à l'Opéra Studio de la Monnaie, et a suivi un troisième cycle à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Il a ensuite poursuivi une carrière internationale en tant que soliste lyrique.
En 2014, il prend la direction du Forum des compositeurs et du Festival LOOP, deux institutions dédiées à la promotion de la musique contemporaine en Communauté française de Belgique.
Il a écrit, produit et dirigé la pièce radiophonique Olimo ou les scrutateurs de déserts (Première RTBF et éditions Lansman), et publié le recueil de poésie Il Crepuscolo delle Comparse. Il a également adapté du néerlandais au français les pièces pour enfants de la dramaturge Judith Vindevogel La Princesse Turandot (YAMA AWARD 2014) et Fidelio pour la Compagnie de théâtre musical de Walpurgis.
Son premier roman, Le dieu des pierres, a été publié par les Editions Traverse en 2018.
Toujours en 2018, il a écrit le monologue pour la soprano et les instruments Antigone in the dark et en 2019 le conte musical Le froissement du brouillard pour le compositeur Stéphane Orlando.