Mathias Varenne

  • Écrit / Son / Spectacle vivant

Biographie

Après des études à l'École d'acteurs de Liège, Mathias Varenne entame une carrière d’interprète avant de commencer à développer ses propres objets scéniques, jonglant avec plaisir entre théâtre, poésie sonore et performance.

En 2014, il crée La Preuve au Centre culturel de Forest et au Théâtre de Liège (Prix du jury international et Prix du jury jeune au Festival Émulation). Tout en travaillant sur ce projet, il rencontre Isabelle Bats, avec qui il collabore en tant que curateur pour développer les événements de performance Crash Test.

En 2019, il présente Hurler sous la Lune au Kunstenfestivaldesarts pour lequel il développe son intérêt pour les oralités et en 2021, Tendresse radicale au Festival Troubles en co-création avec sa comparse Isabelle Bats (encore elle !).

Mathias Varenne s'intéresse aux œuvres issues d’artistes brouillant leurs dénominations (s'identifiant à la fois comédien.nes, danseureuses, performeureuses, écrivain.es, Geek, etc.). Il aime questionner la notion de médium et de posture, et s'attache à créer des zones de recherche commune où, chaque participant.e compose pour les autres et pour iel-même dans le but de créer des dissonances et des rythmes partagés. Enfin, il axe principalement ses recherches sur des thématiques liées aux sexualités, aux éco-féminités, aux spiritualités et aux rapports de classes sociales dans une tentative de faire dialoguer intime, poétique et politique.

2021

  • Spectacle vivant – Performance

2019

  • Spectacle vivant – Théâtre

Belazine