Nina Toussaint

  • Audiovisuel

Biographie

Nina Toussaint est une réalisatrice née en 1964 à Cologne, en Allemagne. Après des études d'Arts plastiques à la Villa Arson à Nice, elle a été diplômée à l'INSAS en réalisation.

Elle a réalisé plusieurs films documentaires : 

Les jumeaux, sur les retrouvailles et déchirements entre deux frères jumeaux, orphelins de guerre, dans l'Allemagne divisée puis réunifiée.

Le crime quotidien, le récit de Zoé Milher, fondatrice de SOS Inceste Belgique, sur son parcours d'enfant violé et meurtri.

La décomposition de l'âmeréalisé avec Massimo Iannetta, sur l'ancienne prison préventive de la Stasi à Berlin, où deux témoignages et les textes d'un écrivain disparu éclairent les méthodes de destruction psychologique sous le communisme. Le film a été primé dans de nombreux festivals.

Le tombeau de l’amiante, un film d’archives réalisé avec la journaliste Marie-Anne Mengeot, qui retrace 40 ans d’enquête sur l’amiante.

Elle a également travaillé comme réalisatrice pour des magazines à la RTBF et participé aux recueils des témoignages des survivants des camps nazi pour la Fondation Auschwitz.

Elle a été lectrice de nombreux projets documentaires pour le CBA, le programme Média de l'UE, et « Brouillon d’un rêve » à la SCAM.


 

 


 


 

2002

  • Audiovisuel – Audiovisuel

-1992

  • Audiovisuel – Audiovisuel

-1994

  • Audiovisuel – Audiovisuel

Prix

2003

FIPA d'argent

"La décomposition de l'âme"

Prix Henri Stock

"La décomposition de l'âme"

1995