Biographie

 Serge Delaive est un poète, romancier et photographe belge, né à Liège en 1965. 

Il se passionne dès l'adolescence pour Philip K. Dick, Hugo Pratt et pour Rimbaud. Il commence à écrire des poèmes à l'âge de vingt ans. Légendaire paraît en 1995 à Bruxelles, aux éditions Les Éperonniers. Il est à l'origine, avec d'autres poètes, en 1998 de la revue littéraire Le Fram. Il a publié une vingtaine de livres, des recueils de poèmes, des romans et des essais illustrés de photographies, en Belgique aux Éperonniers, à L’Arbre à paroles et chez Maelström et, à Paris, à l’enseigne de La Différence et à celle de L’Escampette. 

L'oeuvre de Serge Delaive balance entre poésie et fiction romanesque. Elle est parcourue par des thèmes récurrents, le voyage, le suicide du père, ou encore les questionnements sur le temps ou le quotidien. On a souligné l'écriture originale de Delaive, travaillée mais sans ornement, parfois âpre et amère.

En 2009, c'est la consécration avec le roman Argentine qui reçoit le prestigieux Prix Rossel. On y retrouve encore une fois Lunus, entre 2000 et 2020, entre l'Amérique du Sud et l'Europe. Chaque personnage emprunte sa voie personnelle dans une quête incessante, celle du père, de la liberté, de l'anarchie. Ils disparaissent, se recherchent et le récit est un véritable puzzle à reconstituer, mettant le lecteur face à l'inattendu qui peut se glisser au milieu des phénomènes les mieux ordonnés.

Par ailleurs passionné de photographie, il réalise des expositions à Liège et à Paris. Avec son essai Paul Gauguin, une étrange attraction, il propose une réflexion sur la création artistique à partir de l'ultime tableau de Paul Gauguin. Dans ce texte, entre biographie et confession, il poursuit sa démarche de connaissance de soi, à travers le monde et les mots.

Dans Café Europa, on retrouve Lunus, héros d'un récit de voyage autant qu'initiatique. Delaive parvient ici à mêler tout ce à quoi il aspire, entre autres l'harmonie et la fraternité absolue. Café Europa, roman antilinéaire, nous permet de fouler le sol flou de songes grandioses et tristes. Un véritable projet philosophique sous-tend ce roman touffu aux entrées multiples, qui nous fait rêver autant que réfléchir.

2020

  • Écrit – Littérature générale

2018

  • Écrit – Littérature générale

2017

  • Écrit – Littérature générale

2016

  • Écrit – Littérature générale

2012

  • Écrit – Littérature générale

Prix

2014

2009

Prix Victor Rossel

pour son roman Argentine

2007

Prix Marcel Thiry

pour son recueil de poèmes Les Jours. Ce prix annuel récompense alternativement une œuvre poétique et une œuvre romanesque.

2005

Prix Indications

pour Café Europa