Thibaut Monnier

  • Écrit / Audiovisuel / Multimedia

Biographie

Né à Mons en 1982. Après un master en journalisme écrit et audiovisuel à l’Université libre de Bruxelles, Thibaut Monnier se forme à la création audiovisuelle artistique et au montage à la télévision locale de Mons, puis au sein de la société de production Four Corners aux Pays-Bas.

En 2013, il est recruté comme chargé de communication visuelle par le Programme des Nations Unies pour le développement en Haïti. Il y développe notamment l’image de l’organisation en produisant des reportages vidéos/ photos des projets sur le terrain. Il remporte le 1er prix de l’innovation décerné par l’ONU pour les reportages mettant en avant l’impact des projets innovants de l'ONU et se fait diffuser lors du Sommet mondial sur l’Innovation du 14 au 16 novembre 2015 au Montenegro.

Interpellé par les échecs répétitifs de l’ONU en Haïti, il démissionne fin 2015 pour apporter un éclairage critique sur les dérives de la Communauté Internationale en Haïti à travers la réalisation de son premier long-métrage de docu-fiction WOZO, inspiré de faits réels. 

WOZO sera tourné en Haïti, en Côte d'Ivoire, et en Belgique, et terminé en 2021. Il est notamment sélectionné à la 17ème édition du festival de Trinidad et Tobago, au 17ème Festival International du Film Noir de Montréal, à la 8ème édition du Festival Numérique de Cotonou, ainsi qu'à la 75ème édition du Festival International du Film de Salerne en Italie. Préacheté par TV5MONDE, il a également été diffusé aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et dans le Pacifique sur les chaînes de TV5MONDE en juillet 2022.

Tourné sans budget, WOZO constituera une vraie école de cinéma pour Thibaut Monnier qui décide de bâtir sur ses acquis en suivant la masterclass d'écriture (Another Light) avec Boris Tilquin fin 2022. Il est actuellement en écriture sur un court-métrage de fiction produit par Initial Films et une comédie dramatique.

2021

  • Audiovisuel – Fiction