La chute d'Icare et autres nouvelles (préface de Hugues Dayez).

suivi d'une pièce de théâtre "Dîner aux piments"

 «La chute d’Icare » et autres nouvelles suivies de

« Dîner aux piments » (pièce de théâtre en un acte)

    de VINCENT SARTI

 

PREFACE D 'HUGUES DAYEZ

Des nouvelles qui se suivent mais ne se ressemblent pas !

Parfois ironiques, parfois tendres, humoristiques ou mystérieuses.

Qu’il s’agisse d’un cadre d’entreprise désireux de se mettre en valeur auprès de sa direction générale, d’un vieillard convaincu qu’il a une étrange mission à accomplir, d’un passionné du cinéma des années soixante qui s’identifie à ses héros, d’un candidat qui se demande quelle est la fonction pour laquelle il est interviewé et pourquoi son interlocuteur reste si discret à ce sujet ou encore des souvenirs d’une petite fille de 10 ans lors de la remise des Césars de 1981, tous ces personnages vagabondent de l’ombre à la lumière en passant par les lueurs du crépuscule.

Un dîner entre « amis » au cours duquel le climat « bon ton » sera évincé par le jeu de la mascarade qui amènera chacun à user de son sens de la répartie, de sa sincérité, de son narcissisme ou de son indignation. Cette soirée, fera éclater des vérités dont personne ne sortira indemne. Ce dîner pimenté se devait, vu la priorité donnée aux dialogues, d’être rédigé pour le théâtre.

 

Fiche

Visuel
Son
https://soundcloud.com/user-352723019/la-chute-di…
Année
2018
Édition
Editions Dricot

Extrait

         ETXRAIT DE LA PIECE "DINER AUX PIMENTS"

-MARIE (visiblement énervée): Je n'aime pas l'imprévu. Déjà, changer de quartier serait pour moi impensable. Je n'ai pas envie de me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Je n'aime pas l'aventure. Je n'éprouve pas le désir de participer à " Kho-Lanta". Je n'ai pas envie de sauter en parachute et encore moins de faire un saut à l'élastique. Je déteste les longs voyages en avion qui me donnent la nausée. Je déteste devoir dire qu'un voyage était "ex-tra-or-di-naire" sous prétexte que la destination était lointaine. Je déteste devoir faire semblant de m'intéresser à des cultures de pays exotiques dont j'aurai tout oublié la semaine qui suit les vacances. 

(Elle crie): Je suis une bobonne et je l'assume.