Vinciane ZECH

  • Écrit / Son / Audiovisuel / Spectacle vivant

Biographie

Après avoir été éducatrice spécialisée, ébéniste-menuisière, technicienne multitâches, coordinatrice de Maison de jeunes, animatrice cirque, vidéo, sérigraphie, etc…
Vinciane Zech - Vinz Zek - travaille aujourd’hui comme réalisatrice et slameur.euse

En 2014, elle crée "La démise en boîte", un projet permettant la réalisation de films, création sonores, documentaires, fictionnels, associatifs, collectifs, grâce auquel elle réalise des projets visant à donner la parole aux personnes concernées et à faire des projets avec les gens - et non sur eux. Elle met sur pied des ateliers de slam, de sérigraphie et de cinéma; réalise des performances poétiques et anime des scènes ouvertes de slam.

Elle a réalisé deux films avec Psynergie, centre d’hébergement en santé mentale : « Ce que je veux montrer de moi » et « Les pieds sur terre ».


Elle a co-réalisé, avec Virginie Saint-Martin, « Quartier Libre » un film documentaire sur le quartier autogéré et autoconstruit de la Baraque à LLN.


En 2020, elle découvre le slam, en tombe amoureuxe, et co-crée le collectif Slamèche, Chez Zelle, à LLN où elle est MC.


Elle a co-réalisé « De l’autre côté des mères », un film documentaire collectif sur les difficultés maternelles.


Elle a réalisé « Ce que j’aurais aimé que l’on me dise », un documentaire radio sur les transidentités.


Elle a réalisé 12 + 1 vidéos-poèmes, « Autodéfense Poétique », avec des slameur.euses du collectif L-Slam.

En 2023, elle est finaliste du Championnat belge de slam et elle gagne le Prix du publique au premier round et est co-lauréate au second round du Prix Paroles Urbaines/Slam.

2023

  • Audiovisuel – Audiovisuel

2022

2021

  • Audiovisuel – Documentaire

2020

  • Audiovisuel – Audiovisuel

2019

  • Audiovisuel – Documentaire

2017

  • Audiovisuel – Documentaire

2014

  • Audiovisuel – Documentaire

2006

  • Audiovisuel – Documentaire

Prix

2023

Prix Paroles Urbaines

Les Prix Paroles Urbaines sont décernés tous les deux ans et ont pour but de promouvoir les auteurs rap et slam de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Organisés par Lezarts Urbains depuis 2011, les Prix Paroles Urbaines célèbrent la qualité, la force et le foisonnement des écritures urbaines. Seul prix littéraire représentant ces courants, son but est de mettre en avant – via le Service de la Promotion des Lettres (FWB) – les plumes qui travaillent et réinventent la langue française avec un talent et un niveau d’exigence indéniables.