Biographie
Actrice, autrice, metteuse en scène et réalisatrice, Violette Pallaro joue au théâtre sous la direction de metteur.e.s en scène très différent.e.s : Ascanio Celestini, Gilles David, Sébastien Davis, Cyril Cotinaut , Emmanuel Dekoninck, Jasmina Douieb, Thierry Debroux , Georges Lini, Olivier Coyette, Laurent Pluhmans.. Depuis 2020, elle collabore régulièrement au plateau avec la Cie Darouri, en tant qu’actrice, metteuse en scène ou dramaturge.
Au cinéma, elle a joué dans plusieurs courts métrages réalisés par Arnaud Dufeys (Chrysalide, Deux trois accords…) et en 2014 dans Tokyo Anyway de Camille Meynard, long métrage de Camille Meynard-Stenola Production, rôle pour lequel elle est nominée aux Magrittes dans la catégorie Meilleure actrice et Meilleur Espoir Féminin.
En 2016, elle interprète son premier texte en tant qu’autrice, Hors-Jeu , au Théâtre National à Bruxelles dans une mise en scène de Lorent Wanson. En 2017, elle écrit et met en scène un premier spectacle, Tabula Rasa, puis un second en 2019, Un Loup pour l’Homme, joués en Belgique , en France et au Luxembourg.
Après s’être formée pendant 5 ans à l’audiovisuel et à la création radiophonique, en Belgique et en France - Ecole Agnès Varda à Bruxelles, Technocité à Mons, Longueur d’Ondes à Brest- elle décide de faire dialoguer ces nouveaux outils et langages dans ses créations.
Côté radio, elle est co-monteuse et conseillère artistique du documentaire radiophonique En quête d’accueil d’Aliénor Debrocq, réalise la création sonore Solstice pour le Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles et prend part à la restitution du workshop Dramaturgie sonore dirigé par Maya Boquet durant la 20e édition du Festival Longueur d’Ondes à Brest.
En 2024, elle crée, en collaboration avec Olivia Carrère, créatrice sonore, et Valérie Périn, scénographe, une installation sonore documentaire sur le thème de l’adolescence ; parrallèlement, elle écrit et met en scène une fiction destinée à la scène, White Noise. Ces deux projets sont soutenus par la FWB et la SACD, et présentés au Corridor et au Festival Factory à Liège.
La même année, elle réalise son premier court métrage documentaire, Avec Elles, et prépare le tournage de son second documentaire sur l’Ecole Supérieure de Cirque – ESAC à Bruxelles.