Biographie
Après une formation en écoles d'art en France et en Belgique, Yoan Robin participe dans un premier temps à des projets d'édition à la 5e couche (maison d'édition indépendante à Bruxelles) puis travaille comme graphiste motion-designer à la RTBF (radio télévision belge) en parallèle d'assistanat et de cours donné à ENSAV La Cambre de 2009 à 2017 dans l'atelier de typographie.
Ses projets artistiques commencent à prendre forme lors d'une série de résidences d'artistes à Katmandou et Patan, au Népal de 2013 à 2016. Il a pu élargir sa pratique en abordant la performance, la peinture, le lettrage, la sculpture, les interventions dans l'espace public et la vidéo dans le cadre de rencontres et de collaborations avec des artisans. En lien avec le contexte du pays (économique, culturel et social) il emploie ses connaissances et ses outils à noter, relever et mettre en exergue des détails du pays et de ses habitants. En cela ses projets ont toujours en commun l'idée du déplacement, des usages et des contextes.
Dans son projet le plus récent, il tente de mixer l'édition de livre et l'édition vidéo pour confronter, enrichir et faire dialoguer deux média en utilisant des technologies numériques et interactives.
Altération des techniques, détournement d’objets, inversions d'échelles, croisement des médiums, simplifications des moyens… Employant divers médiums et outils techniques, ses projets forment un ensemble de propositions intuitives en regard de différentes situations (ici/ailleurs, intérieur/extérieur, réel/fiction). Son activité peut se rapprocher de ce qu'on appelle postproduction, autant dans ce qu'elle tente à tordre le réel et l’établi qu'à détourner le sens et les outils.