Enquête sur les auteur·ices de bande dessinée 2025 par l'équipe des États Généraux de la Bande Dessinée
- Écrit – Bande dessinée / illustration
Dix ans après la première édition, les États Généraux de la Bande Dessinée lancent une seconde enquête sur les auteur·ices.
« En effet, nous sommes nombreu·ses à être très inquiet·es des évolutions de nos pratiques et de nos métiers. Il est donc temps de faire un nouveau constat précis de la situation, mais aussi et surtout de savoir ce qui a changé pendant cette décennie, en bien comme en mal. »
Ce questionnaire s’adresse à vous, auteur·ices de bande dessinée, que vous soyez professionnel·les, amateur·ices ou étudiant·es. Nous voulons savoir qui vous êtes, vous, la star reconnue mondialement, vous, l’inconnu·e en devenir. Toutes vos pratiques sont évidemment les bienvenues, du dessin au scénario, de la couleur au storyboard, du papier au numérique, de l’album au roman graphique en passant par le webtoon.
Ce questionnaire est ambitieux. Y répondre vous demandera une vingtaine de minutes, mais c’est le seul moyen d’avoir un portrait riche et complexe de notre communauté créative. Notre avenir dépend bien sûr de nos créations, mais aussi de la compréhension que les acteur·ices économiques, culturels et institutionnels auront de nos pratiques et de nos situations sociales et économiques.
👉 VOS RÉPONSES SONT DONC EXTRÊMEMENT IMPORTANTES.
Afin que personne n’hésite à donner une description parfaitement honnête de sa situation, nous avons opté pour un formulaire de réponse TOTALEMENT ANONYME. Nous veillerons, comme il y a dix ans, à ce que personne d’autre que des statisticien·nes n’accède à ces données.
Nous vous remercions par avance pour le temps que vous allez consacrer à remplir ce questionnaire.
L’équipe des États Généraux de la Bande Dessinée