La Foire du livre de Bruxelles sera présente à Tour & Taxis du 30 mars et 2 avril

Publié le  28.03.2023

Après 2 ans d’absence, la Foire du livre de Bruxelles revient à Tour & Taxis du 30 mars au 2 avril 2023. Pour sa 52ème édition, cet événement culturel qui rassemble chaque année tous les acteur·rice·s important.e.s de la littérature francophone proposera durant ces 4 jours d’aller à la rencontre de pas moins de 1200 auteurs, 300 exposants et 500 éditeurs. Une multitude d’ateliers y seront également proposés ! 

Invité d’honneur : Pierre Bordage

Avec pour thème cette année Osons l’imaginaire, La Foire du livre de Bruxelles recevra comme invité d’honneur un des pères de la science-fiction francophone : Pierre Bordage. Sa trilogie, Les Guerriers du silence, s’est vendue à plus de 50 000 exemplaires,  un énorme succès qui a été salué par la critique littéraire comme un incontournable du renouveau de la science-fiction française des années 1990, un genre alors dominé par les écrivains de langue anglaise.

 

Mise à l’honneur : les régions et territoires de France

Les régions et territoires de France seront également mis à l’honneur avec au rendez-vous pas moins de 80 maisons d’édition françaises. En effet, les ouvrages des maisons d’édition de Bourgogne-Franche-Comté, de Corse, du Grand Est, des Hauts-de-France, de Normandie, de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire et de Provence-Alpes-Côte d’Azur viendront présenter leur production et faire découvrir leur richesse littéraire.

 

 

La Scam à la foire du livre :

La Scam aura également le grand plaisir de vous retrouvez à la foire du livre avec un salon des auteurs et autrices. Il vous sera possible d’y lire, travailler, mais aussi de rencontrer notre équipe et de vous retrouver entre auteurs et autrices.

Auteurs et autrices de roman, nouvelle, poésie, BD, illustration, ouvrage scientifique ou encore livre jeunesse...  La Scam vous y accueillera dans un cadre chaleureux sur le stand n° 131 - Shed 1.

Tous les jours de 17h jusqu’à la fermeture (et de 20h à 22h le vendredi), la Scam vous proposera également un rendez-vous informel et festif dans le Salon, le « 5 à 7 des Auteurs et des Autrices ».

 

L’importance de soutenir les auteur.ices de livres !

L'étude développée par Bela sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles (voir l'étude complète sur Belacadémie), soutenue par Bénédicte Linard, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a permis d’établir un premier état des lieux des caractéristiques socio-économiques des auteurs de livres en fédération Wallonie-Bruxelles. Cette dernière a ainsi pu démontrer qu’une grande précarité économique demeure bien présente parmi les auteurs et autrices littéraires. Il est donc plus qu'important et nécessaire de venir soutenir le monde du livre et particulièrement ses auteurs et autrices.  

 

À découvrir aussi

  • Spectacle vivant
décor vert avec caméras

La plateformisation du spectacle vivant, abécédaire

  • Chronique
À travers des entretiens menés au Festival d'Avignon 2021, la critique Sylvia Botella fait un état des lieux des connaissances actuelles sur le phénomène de digitalisation des arts de la scène.
  • Écrit

Conseils et bonnes pratiques : comment donner de la visibilité à un roman ?

  • Chronique
Donner de la visibilité à ses œuvres est un exercice compliqué, du fait même de la pléthore d’offre – quel que soit le genre – et de la durée de vie – ultra courte – d’un livre. On...
  • Écrit
photo femme en noir et blanc avec des cheveux longs noirs et de fossettes

Myriam Dahman, autrice jeunesse engagée

  • Chronique
En ne se refusant aucun sujet, mot compliqué ou format, l'autrice Myriam Duhman déconstruit certaines idées reçues à l'encontre du jeune public soi-disant conditionné à lire des histoires légères et sexistes. Voici son portrait.
  • Spectacle vivant
photo d'un document officiel

Aux Doms, Koulounisation et chiffres ronds

  • Chronique
Dans le cadre d'une fructueuse collaboration avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie une critique du spectacle "Koulounisation" de Salim Djaferi sur fond de commémoration des 20 ans du théâtre des Doms.