Les prix littéraires de la FW-B récompensent 9 auteurs et autrices et deviennent « Les Espiègles » !

Publié le  24.11.2023

Les prix littéraires de la FW-B ont été décernés ce 20 novembre lors d’une cérémonie au Théâtre royal du Parc. Celle-ci fut également l’occasion de dévoiler le nouveau nom de ces récompenses qui deviennent Les Espiègles.

Initiés dès 1924 par le Gouvernement belge, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent à l'honneur la richesse et la diversité de la littérature belge francophone en récompensant neuf auteurs et autrices talentueux(ses). Ces prix, décernés dans différentes catégories, célèbrent le monde des lettres et encouragent la créativité des écrivains et écrivaines de la région.

Pourquoi « Les Espiègles » ? 

Ce nouveau nom « Les Espiègles » est un hommage à La légende d’Ulenspiegel, le roman de Charles De Coster. Les Espiègles s’inspirent du héros populaire d’origine germanique, Thyl Ulenspiegel, rapidement adopté dans les territoires qui formeront la Belgique. Son nom l’indique : il allie le bon sens populaire (Ulen – le hibou – symbole de sagesse) et le miroir (Spiegel) qu’il tend aux puissants de ce monde. Thyl Ulenspiegel symbolise tout à la fois l’opposition à l’ordre établi et à ses représentants.

Les Espiègles 2023 : le palmarès

La Fédération Wallonie-Bruxelles entend apporter un soutien concret à la création et aux auteurs et autrices : dotations, bourses, mises à l’honneur, rencontres publiques, résidences, interventions en milieu scolaire, publications…

Ambassadeurs des talents, Les Espiègles de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent de découvrir de nouvelles pépites belges hors des sentiers battus et d’éclairer leurs auteurs et autrices en leur donnant une visibilité méritée.

Découvrez le palmarès complet :

Pour en savoir plus sur les œuvres récompensées et les auteurs et autrices, rendez-vous sur Objectif Plumes, le portail des littératures belges. Vous y découvrirez également les capsules vidéo dédiées aux lauréates et lauréats.

Source : Objectif Plumes

À découvrir aussi

  • Audiovisuel

Agenda culturel : les festivals de films belges en Fédération Wallonie-Bruxelles à ne pas manquer cette année

  • Chronique
Le monde du cinéma belge est en effervescence avec une panoplie de festivals de films qui prennent d'assaut la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des documentaires engagés aux comédies internationales e...
  • Écrit
dessin de femmes noires dans l'attente d'une audition

Conseils et bonnes pratiques : comment et pourquoi engager un·e sensitivity reader ?

  • Chronique
Bela revêt ses plus beaux atours d'Académie pour proposer chaque mois un contenu didactique en rapport avec les pratiques d'écriture des auteurs et autrices. En juin 2022, on s'intéresse au métier de sensitivity reader avec Nimuel Gamboa et Murielle Lô.
  • Audiovisuel

Elles* Font Des Films présente : Le Générique

  • Chronique
Un nouvel outil pour une meilleure visibilité des femmes et minorités de genre dans l’industrie cinématographique belge francophone.
  • Multimedia
4 personnes attablées à une table avec nappe devant grand écran avec visuel jaune

Rencontre de la webcréation #11 : regards sur les formes actuelles de narration numérique

  • Chronique
Quel regard les auteurs et les autrices ainsi que leurs partenaires portent sur les nouvelles écritures? La journaliste Pauline Rivière a recueilli le témoignage d'Exaheva, de Dominique Maes et de Christel Hoolans sur le sujet.