Les prix littéraires de la FW-B récompensent 9 auteurs et autrices et deviennent « Les Espiègles » !

Publié le  24.11.2023

Les prix littéraires de la FW-B ont été décernés ce 20 novembre lors d’une cérémonie au Théâtre royal du Parc. Celle-ci fut également l’occasion de dévoiler le nouveau nom de ces récompenses qui deviennent Les Espiègles.

Initiés dès 1924 par le Gouvernement belge, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent à l'honneur la richesse et la diversité de la littérature belge francophone en récompensant neuf auteurs et autrices talentueux(ses). Ces prix, décernés dans différentes catégories, célèbrent le monde des lettres et encouragent la créativité des écrivains et écrivaines de la région.

Pourquoi « Les Espiègles » ? 

Ce nouveau nom « Les Espiègles » est un hommage à La légende d’Ulenspiegel, le roman de Charles De Coster. Les Espiègles s’inspirent du héros populaire d’origine germanique, Thyl Ulenspiegel, rapidement adopté dans les territoires qui formeront la Belgique. Son nom l’indique : il allie le bon sens populaire (Ulen – le hibou – symbole de sagesse) et le miroir (Spiegel) qu’il tend aux puissants de ce monde. Thyl Ulenspiegel symbolise tout à la fois l’opposition à l’ordre établi et à ses représentants.

Les Espiègles 2023 : le palmarès

La Fédération Wallonie-Bruxelles entend apporter un soutien concret à la création et aux auteurs et autrices : dotations, bourses, mises à l’honneur, rencontres publiques, résidences, interventions en milieu scolaire, publications…

Ambassadeurs des talents, Les Espiègles de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent de découvrir de nouvelles pépites belges hors des sentiers battus et d’éclairer leurs auteurs et autrices en leur donnant une visibilité méritée.

Découvrez le palmarès complet :

Pour en savoir plus sur les œuvres récompensées et les auteurs et autrices, rendez-vous sur Objectif Plumes, le portail des littératures belges. Vous y découvrirez également les capsules vidéo dédiées aux lauréates et lauréats.

Source : Objectif Plumes

À découvrir aussi

  • Écrit
homme barbu devant carrelage oriental

La lecture n’est pas qu’un acte solitaire : texte de Romain Detroy

  • Chronique
Un salon littéraire est souvent un événement incontournable du secteur du livre pour se faire connaître du public et des autres professionnel.les. Le libraire Romain Detroy nous parle ici de son expérience personnelle.
  • Écrit

L’Intime, festival adoubé par les auteurs et les autrices

  • Chronique
Singulier, l’Intime Festival a rassemblé un public nombreux du 18 au 20 août à Namur. Et des artistes choisis avec soin, moins pour leur actualité que pour leurs approches de l’intime.
  • Écrit
table hautes, gravier et dépendance d'une chateau

Seneffe en août 2022 : une résidence chorale

  • Chronique
Du 1er au 31 août 2022, une résidence d'écriture et de traduction s'organise dans les dépendances rénovées du Château de Seneffe. Parmi les 10 auteurices participant.es, Anna Ayanoglou nous livre son témoignage à propos de ce moment hors du quotidien.
  • Écrit
  • Audiovisuel
  • Spectacle vivant
foule de femmes dans gradins

F. (s) : un collectif féminin, singulier, pluriel

  • Chronique
Quatre ans déjà que le collectif F.(s) a fait son apparition en Belgique. Émilienne Tempels revient pour Bela sur la petite histoire de ce collectif féministe, vue de l’intérieur.