Table ronde au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême : Les autres rémunérations des auteurs et autrices, mirages ou opportunités méconnues ?

Publié le  17.01.2025

Une table ronde professionnelle dédiée à un sujet majeur pour les auteurs et autrices de BD : les "autres rémunérations", à savoir les revenus complémentaires à ceux provenant directement des droits d’auteur issus des ventes de livres. Cet événement aura lieu le vendredi 31 janvier, de 11 h à 13 h (lieu à confirmer) au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Un enjeu majeur : l’autonomie économique des auteurs et autrices

Cette table ronde propose d’échanger sur comment aller vers une plus grande autonomie économique des auteurs et autrices de BD ? Quels sont les moyens pour augmenter leurs revenus grâce à des sources complémentaires que les revenus en droits d’auteur générés par la vente de livre en provenance de l’éditeur ? Quelles sont les sources existantes ou envisageables ? Comment (mieux) s’assurer, par contrat, par la gestion collective, par la loi, que les auteurs et autrices en tirent des revenus significatifs ?

 

Au programme

La table ronde sera animée par Frédéric Young, délégué général de la Scam pour la Belgique, qui ouvrira la discussion pour ensuite donner la parole aux intervenant·es :

  • Le dessinateur et scénariste de bande dessinée David Vandermeulen évoquera les revenus issus de la traduction, une piste souvent sous-estimée mais pouvant constituer une part importante des rémunérations.
  • L'illustratrice et autrice de BD Camille Toussaint, boursière de la résidence de novellisation Grand Est/Bela interviendra aux côtés de Camille Blin, agente littéraire (Une Agence à Soi), pour aborder les opportunités offertes par les revenus issus des adaptations et novellisations.
  • Séverine Weiss, coprésidente du Conseil Permanent des Écrivains (CPE) traitera de la compensation économique liée au marché d’occasion des livres.
  • Jade Desvignes, Doctorante à l'Université de Lyon se penchera sur les activités dites « secondaires » des auteurs et autrices : participations à des salons, colloques, expertises, médiations, tout en examinant leurs cadres social et fiscal spécifiques.
  • Enfin, Frédéric Young présentera les différents systèmes de gestion collective des droits de l’écrit (Prêt Public, reprographie, copie privée).

Cette table-ronde sera l’occasion de mieux comprendre les différentes facettes des rémunérations complémentaires et d’échanger avec des professionnel·les engagé·es sur le sujet. 

 

Pour aller plus loin : 

. Vers le site du Festival International de Bande dessinnée

 

À découvrir aussi

  • Spectacle vivant
femme avec cheveux longs et blouse jaune

Coline Struyf : "Prendre soin du présent"

  • Chronique
Comment la direction d'un théâtre « prend soin » des artistes (surtout face à la crise du Covid-19) et du public? Réponse avec Coline Struyf, directrice du Théâtre Varia, qui inaugure un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.
  • Spectacle vivant
dessin brut d'hommes et de femmes en rang d'oignons

La jeune scène belge au Festival OFF d'Avignon 2021

  • Chronique
Le Festival d'Avignon 2021 aura bien lieu ! Le Théâtre des Doms y programme des talents émergents de Fédération Wallonie-Bruxelles. La journaliste et romancière Aliénor Debrocq est partie à la rencontre de cette scène belge vivifiante.
  • Écrit – Littérature générale

Alok Nandi partage son expertise pour aider les auteur.trices à se positionner dans le secteur littéraire

  • Chronique
Alok Nandi, leader innovant qui possède une vaste expérience dans les domaines de la conception d'expérience utilisateur, de la narration interactive et des nouvelles technologies, a abordé lors de so...
  • Écrit
femmes et hommes en costume regardant leur gsm

Les agents, guide de la jungle littéraire

  • Chronique
L'agent littéraire est un maillon de la chaîne éditoriale qui agit comme facilitateur entre l'auteur et l'éditeur. Est-il encore possible de s'en passer aujourd'hui dans le secteur du livre en Belgique? Réponse avec le journaliste et libraire Timour Sanli.