Table ronde au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême : Les autres rémunérations des auteurs et autrices, mirages ou opportunités méconnues ?

Publié le  17.01.2025

Une table ronde professionnelle dédiée à un sujet majeur pour les auteurs et autrices de BD : les "autres rémunérations", à savoir les revenus complémentaires à ceux provenant directement des droits d’auteur issus des ventes de livres. Cet événement aura lieu le vendredi 31 janvier, de 11 h à 13 h (lieu à confirmer) au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Un enjeu majeur : l’autonomie économique des auteurs et autrices

Cette table ronde propose d’échanger sur comment aller vers une plus grande autonomie économique des auteurs et autrices de BD ? Quels sont les moyens pour augmenter leurs revenus grâce à des sources complémentaires que les revenus en droits d’auteur générés par la vente de livre en provenance de l’éditeur ? Quelles sont les sources existantes ou envisageables ? Comment (mieux) s’assurer, par contrat, par la gestion collective, par la loi, que les auteurs et autrices en tirent des revenus significatifs ?

 

Au programme

La table ronde sera animée par Frédéric Young, délégué général de la Scam pour la Belgique, qui ouvrira la discussion pour ensuite donner la parole aux intervenant·es :

  • Le dessinateur et scénariste de bande dessinée David Vandermeulen évoquera les revenus issus de la traduction, une piste souvent sous-estimée mais pouvant constituer une part importante des rémunérations.
  • L'illustratrice et autrice de BD Camille Toussaint, boursière de la résidence de novellisation Grand Est/Bela interviendra aux côtés de Camille Blin, agente littéraire (Une Agence à Soi), pour aborder les opportunités offertes par les revenus issus des adaptations et novellisations.
  • Séverine Weiss, coprésidente du Conseil Permanent des Écrivains (CPE) traitera de la compensation économique liée au marché d’occasion des livres.
  • Jade Desvignes, Doctorante à l'Université de Lyon se penchera sur les activités dites « secondaires » des auteurs et autrices : participations à des salons, colloques, expertises, médiations, tout en examinant leurs cadres social et fiscal spécifiques.
  • Enfin, Frédéric Young présentera les différents systèmes de gestion collective des droits de l’écrit (Prêt Public, reprographie, copie privée).

Cette table-ronde sera l’occasion de mieux comprendre les différentes facettes des rémunérations complémentaires et d’échanger avec des professionnel·les engagé·es sur le sujet. 

 

Pour aller plus loin : 

. Vers le site du Festival International de Bande dessinnée

 

À découvrir aussi

  • Spectacle vivant – Théâtre

La Belacadémie : un tremplin pour les auteur·ices du théâtre jeune public

  • Chronique
Créer pour le jeune public, c’est jongler entre exigence artistique, contraintes du secteur et attentes d’un public qu’il faut savoir tenir en haleine. Le théâtre jeune public est un écosystème à part...
  • Spectacle vivant
femme avec cheveux longs et blouse jaune

Coline Struyf : "Prendre soin du présent"

  • Chronique
Comment la direction d'un théâtre « prend soin » des artistes (surtout face à la crise du Covid-19) et du public? Réponse avec Coline Struyf, directrice du Théâtre Varia, qui inaugure un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.
  • Écrit
  • Audiovisuel

Nouvelle édition de notre résidence d’écriture autour de la novellisation: à vos candidatures !

  • Chronique
Après le succès du projet de Camille Toussaint autour du film de Paloma Sermon-Daï « Il pleut dans la maison » et pour la deuxième année consécutive, l’asbl Bela s’associe à la Rég...