En direct d'Avignon - Le billet du comité

Publié le  12.07.2016

Inès Rabadán est réalisatrice et scénariste. Présidente du comité belge de la SACD, elle fait partie de la délégation belge à Avignon. Elle nous livre ici ses impressions. En direct du festival d’Avignon pour Bela, voici l’écho du comité :

 

 

15h30, 35°, marcher une demi-heure sous le soleil, tenter d’obtenir des billets, attendre, faire la file, un bon quart d’heure, espérer des désistements. 16h15, ça marche, quelques places se sont libérées. Se mettre en route, marcher sous le soleil vers l’arrêt du bus. La file encore (pour entrer dans le bus), dommage qu’on n’ait plus d’eau. Le bus est climatisé mais pas frais, tout le monde ne peut pas s’asseoir. Le velours des sièges réchauffe l’atmosphère étroite, le trajet dure-t-il longtemps ? Oh non, une vingtaine de minutes! 20 minutes plus tard le bus déverse en effet un paquet de spectateurs qui se décollent les uns des autres dans l’air sec mais brûlant d’un parking. Une banlieue hors-saisons, un bâtiment qu’on dirait désaffecté – en réalité une patinoire, on regrette l’absence de glace, il fait 37°. On entre. Pénombre. On s’installe. Les éventails, les paupières et les coeurs battent en silence. L’attention est palpable. On distingue l’acteur, et le musicien. Riton Liebman va nous raconter son père, sa relation à son père. Rock et mélancolique, forcément politique, extrêmement émouvant. Le chemin que nous, spectateurs, avons parcouru jusqu’au lieu du spectacle, qui dans d’autres circonstances serait une punition, n’a été ici que prémisse au plaisir de partager ce moment forcément inouï, vibrant, et je ressens comme rarement, moi qui suis cinéaste, la force collective du spectacle vivant.

 

À découvrir aussi

J'Hesme

  • Fiction
j'aime Clotilde Hesme parce que son désir de jouer est palpable, énorme, bouleversant.   j'aime Clotilde Hesme parce que sa capacité à faire entendre Brecht, sa précision et son goût de la rupture su...

Le plus contemporain ? vs Un jeu pour aujourd'hui ? (Bruxelles, de retour du Kaaitheater)

  • Fiction
L'adjectif « contemporain » est défini de la façon suivante par le Petit Robert : « 1. Qui est du même temps que. 2. Qui est de notre temps ». Exemples : 1. Aragon est contemporain de Brecht. 2. Le t...

La main

  • Fiction
La main    Images, oui.  Orage d'été, train de nuit, carré blanc de lumière. Des images se montrent et s'emmagasinent en nous. Mémoire. Celles intérieures, recomposées, n'ont plus qu'à sortir de nous...