Ontmoeting à Cannes - En direct de Cannes - Le billet du comité

Publié le  23.05.2016

Inès Rabadàn est réalisatrice et scénariste. Présidente du comité belge de la SACD, elle fait partie de la délégation belge à Cannes. Elle nous livre ici ses impressions. En direct de Cannes pour Bela, voici l'écho du comité !

 

Ontmoeting à Cannes

Ce qui est bien, à Cannes, c’est que l’ironie et le ridicule ne tuent pas. Au contraire. Ken Loach face à 2300 robes à paillettes et smokings, c’est bien Ken Loach, puissant et vrai, et un film – « I, Daniel Blake » – dont on se souviendra, pas seulement à cause de la standing ovation qui l’a suivi.

C’est aussi un classique de l’absurde qu’on fait là-bas de belles rencontres avec… d’autres Belges. Et dans ce cas-ci, pour nous, SACD, avec nos collègues de DeAuteurs.

Est-ce que c’est idiot d’aller jusque Cannes pour rencontrer nos collègues flamands?

Cette année, nous avons fait le voyage avec Katrien Van der Perre, directrice de la Société des auteurs néerlandophones, Rik d’Hiet, président et scénariste, et Raf Reyntjens, leur auteur boursier. Rik est notamment le scénariste de la série « De Ritter », et du film « Marina » de Stijn Coninx. Raf a réalisé le long métrage « Paradise Trips », des courts métrages et des clips dont « Papaoutai », entre autres.

Long voyage en train, transfert parisien, pique-nique partagé, films, soleil cannois. Comme pour la séance du film de Loach, il y a dans cette apparente légèreté l’occasion d’une vraie rencontre. Entre nous, la distance qu’on déplore si souvent a fondu, et les idées fusent : pourquoi ne pas créer une émission de télévision croisée RTB/VRT sur le cinéma des uns et des autres, organiser des projections bilingues, mettre en contact des co-scénaristes, script-doctors et show-runners flamands avec les auteurs francophones (on s’incline devant l’expérience des auteurs néérlandophones, et devant leur magnifique connaissance du français) ?

À la Maison des Auteurs, où nous sommes, les uns et les autres, hébergés, nous avons déjà convenu d’une réunion entre les comités.

Un bon début pour notre future Maison Européenne des Auteurs.

De Auteurs:

Directie:

Katrien Van der Perre

Voorzitter:

Rik D’hiet (scenario)

Ondervoorzitters:

Freek Mariën (theater)
Koen Stassijns (poëzie)
Eva Cardon / Ephameron (illustratie & beeldverhaal)
Gerda Dendooven (illustratie)
Hans Herbots (regie)
Eva Küpper (documentaire)
Patrice Toye (regie)
Thom Vander Beken (documentaire)
Carlo Van Baelen (literatuur)
Lies Van Gasse (literatuur)

À découvrir aussi

  • Écrit

Strip #4 : Camille Van Hoof

  • Fiction
Camille Van Hoof publie dans le Belazine un strip de 4 cases qui s'intéresse aux évolutions de l'intelligence artificielle et ses dérives.

La soirée des Ladies

  • Fiction
Mille cinq cents femmes rassemblées dans un même lieu. Vous vous rendez compte ?  Mille cinq cents femmes emmurées dans une sorte de joie frénétique, celle de partager ce moment-là. Non, vous ne pouve...

Muses de Bela - Ludovic Flamant

  • Fiction
Au départ, il y a l’envie de provoquer la rencontre. De voir comment les pratiques se répondent, ricochent, ou pas, font des grands écarts. Pendant l'édition 2015 de la Foire du Livre, nous invitions ...

Les meilleures choses ont une fin

  • Fiction
Les meilleures choses ayant une fin, et mon mur des lamentations aussi - je cite une amie fonctionnaire peu réceptive aux aléas d'une vie d'artiste - je m'en viens donc prendre congé de vous, chers le...