La lecture chez Christine Aventin, Marie Colot et Emmanuelle Pirotte

Publié le  23.04.2021

Ce vendredi 23 avril est la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. À cette occasion, Bela et Objectif plumes se sont associés pour interroger des auteurs sur leurs habitudes de lecture, leurs coups de cœur et la place que cette activité occupe dans leurs vies dédiées à la création.

À l’honneur : trois autrices, qui opèrent dans des champs très différents de la littérature. Christine Aventin écrit principalement des essais et des récits. Son dernier titre, un essai consacré à Fifi Brindacier, est intitulé FeminiSpunk. Marie Colot est autrice en littérature de jeunesse. Son roman Jusqu’ici tout va bien (chez Alice jeunesse) a remporté en 2020 le Prix Première Victor du livre jeunesse. Et enfin la romancière Emmanuelle Pirotte vient de publier Rompre les digues et a notamment reçu le Prix des lycéens de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Today we live.

Et vous, vous êtes plutôt lecture au soleil (comme Christine Aventin), au coin du feu (comme Marie Colot) ou enveloppé dans une douce couverture (comme Emmanuelle Pirotte) ?

À découvrir aussi

On ne peut pas être Léo Ferré et Fernand Raynaud. Mais c'est pas grave.

  • Interview
Est-ce qu’on présente encore Alex Vizorek? Chroniqueur radio et one-man-showeur, on a quand même profité du cadre privilégié du Théâtre des Doms, rendez-vous des Belges à Avignon, pour lui poser poser...

Métiers du spectacle vivant : Frédéric Dussenne - Metteur en Scène

  • Interview
La sacoche a côté de la chaise, le panaché sur la table, les larsens des cigales: rencontre sur l’ouvert et le très vivant, avec Frédéric Dussenne, le 25 juillet, dans le jardin suspendu du théâtre de...
  • Son
affiche du Brussels Podcast Festival 2021

Caroline Logiou : "Il faut rester ouverte sur quelque chose qu’on n’attend pas"

  • Interview
Quel est le fonctionnement d'un jury qui décerne des prix? Comment est-il composé? Quels sont les critères de sélection des lauréat.es? Caroline Logiou nous dit tout sur son expérience de juré pour le Brussels Podcast Festival.
  • Audiovisuel
affiche du Festival Anima 2021

Dominique Seutin : "Il faut regarder des films tout le temps"

  • Interview
Comment construit-on son expertise en programmation d'événement culturel? Quelles sont les étapes à franchir dans la préparation d'un programme? Dominique Seutin nous dit tout sur son métier de programmatrice pour le Festival Anima.