La lecture chez Christine Aventin, Marie Colot et Emmanuelle Pirotte

Publié le  23.04.2021

Ce vendredi 23 avril est la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. À cette occasion, Bela et Objectif plumes se sont associés pour interroger des auteurs sur leurs habitudes de lecture, leurs coups de cœur et la place que cette activité occupe dans leurs vies dédiées à la création.

À l’honneur : trois autrices, qui opèrent dans des champs très différents de la littérature. Christine Aventin écrit principalement des essais et des récits. Son dernier titre, un essai consacré à Fifi Brindacier, est intitulé FeminiSpunk. Marie Colot est autrice en littérature de jeunesse. Son roman Jusqu’ici tout va bien (chez Alice jeunesse) a remporté en 2020 le Prix Première Victor du livre jeunesse. Et enfin la romancière Emmanuelle Pirotte vient de publier Rompre les digues et a notamment reçu le Prix des lycéens de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Today we live.

Et vous, vous êtes plutôt lecture au soleil (comme Christine Aventin), au coin du feu (comme Marie Colot) ou enveloppé dans une douce couverture (comme Emmanuelle Pirotte) ?

À découvrir aussi

De chair et d'encre - David André

  • Interview
David André dans « De chair et d’encre », capsules vidéo de portraits d’auteurs et d’illustrateurs de la Fédération Wallonie Bruxelles. Une production de la direction Générale de la Culture

C'est lui qui nous le dit

  • Interview
Jacques De Decker s’est prêté au jeu de l’interview le temps de poser un regard sur son parcours de « Passeur polygraphe ». Un retour enrichi par la distance…A parcourir sur Bela, l’intervie...
  • Audiovisuel
  • Spectacle vivant
portrait de Catherine Bratzlavsky

Carine Bratzlavsky : « Soudain, nos missions de service public veulent dire quelque chose »

  • Interview
Carine Bratzalvsky, responsable arts de la scène à la RTBF, parle des initiatives prises pour faire connaître davantage les contenus et les talents.
  • Audiovisuel
femme blanche et blonde devant une statuette des César

Juliette Goudot : "J’essaie de ne pas sortir de ma place"

  • Interview
À quoi ressemblent les coulisses d'une cérémonie de remise de prix cinématographiques nationaux? Qui écrit les portraits biographiques des primés et primées lus en voix off? Juliette Goudot nous dit tout sur son expérience.