Présentation

Le collectif La Station est né de la rencontre de Cédric Coomans, Eléna Doratiotto, Sarah Hebborn et Daniel Schmitz à l’École d’Acteurs du Conservatoire de Liège (ESACT).

Le collectif est auteur de IVAN (forme courte, 2012) et du spectacle GULFSTREAM (Prix de la ministre de la Culture & Coup de cœur de la presse, Huy 2014). PARC (Prix du jury international au Festival Emulation, 2019) est leur troisième création collective. Fantômes, écrit et mis en scène par Daniel Schmitz, est prévu pour 2022-2023.

Le collectif La Station se veut le prisme théâtral d’intuitions et de fascinations communes pour l’âme humaine, pour ses contradictions et son insondabilité.

Il y a dans leur théâtralité quelque chose de la cour de récréation. Un enfant retient ce qu’il a vu la veille à la télévision et le reproduit avec ses camarades dans un coin de la cour. À l’abri du regard des professeurs, ces enfants réunis dans leur coin, sous le préau, se projettent et s’embarquent dans leurs propres réinterprétation d’un monde. En buttant sur certains détails et en se les réappropriant, ils trouvent un certain « état de jeu » qui les captive. C’est cet état, cette tentative de reproduction maladroite, excessive et naïve que La Station recherche.

Belazine