MUR/MER

Création sur la mémoire intime et collective, MUR/MER est en résonance directe avec les spécificités du lieu qui accueille sa plage éphémère. Présentée dans un hall d’entrée immense aux colonnes apparentes, sur l’étroit plateau théâtral de l’espace Cardin à Paris, en semi-extérieur à l’espace des possibles à Mons ou encore sur le vaste plateau du Sadler’s Wells à Londres, elle se déploie in situ à chaque fois.

La Ronde Flamboyante

publiée aux Editions Les Cygnes / Paris

Prix des Ecrivains Associés du Théâtre E.A.T.

Lauréat de la Bourse Beaumarchais 

Résidence à La Chartreuse Villeneuve Lez Avignon 

Sélection des comités du Théâtre Varia (Bruxelles), du Théâtre du Rideau du Rideau (Bruxelles), et du Théâtre de Liège

Dolorès

Cette pièce a obtenu, en 2010, le 2ème prix du concours littéraire organisé pour le centenaire de la Fédération Culturelle Wallonne et Picarde du Hainaut.    

Cinglée

Marta collectionne les articles de presse relatant de meurtres conjugaux. Elle les accroche au mur et apprend par cœur la liste des victimes, comme une cinglée. Ces "faits divers" ouvrent en elle comme au couteau l’urgence de partager ce qu’elle entend : le silence dans lequel ces crimes s’effacent. Emportée dans une quête folle de reconnaissance, elle se met à écrire des lettres…

Phare

« Elle » raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Ces déferlantes imprévisibles que son corps reconnaît, qui ne viennent pas que de la mer, qu’elle voudrait à tout prix calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible.

Une commande de la SACD dans le cadre des Intrépides, publiée dans le recueil Le Courage, avec cinq autres textes.

Le vent souffle sur Erzebeth

Dans le village de Somlyo, enclavé entre la mer, les montagnes et un volcan, un vent violent souffle six jours par mois. Erzebeth, une jeune femme de 20 ans, y est particulièrement sensible. Un jour, elle sauve une petite fille de la noyade et devient l’héroïne du village. Mais le vent continuer à souffler et les angoisses d’Erzebeth face à la vieillesse, à la mort et au renouveau cyclique de la nature augmentent.

L'enfant sauvage

On a trouvé une enfant sauvage sur la Place du jeu de balle. Ses cris s’entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l’indifférence, un homme s’intéresse à elle, tente de l’arracher à l’oubli. Il s’appelle « un homme », ça aurait pu être un autre. Ce qu’il nous raconte, c’est la réalité qu’il découvre derrière les mots : accueil d’urgence, père, administration, parrainage, home, procédure, juge, famille d’accueil,…  Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq nous fait pénétrer une réalité qu’elle connaît bien.