Présentation
ékla est le Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse.
Dirigée par Sarah Colasse depuis 2004, cette structure œuvre sur l'ensemble de la Wallonie au rapprochement entre monde de l'éducation et monde artistique en donnant à chacun la possibilité de contribuer à une société ouverte d’esprit.
Le projet se décline sous différents axes :
- organisation de résidences d'artistes dans les écoles ;
- dans sa salle, programmation de spectacles jeune public et accompagnement des publics scolaires et familiaux ;
- tous les trois ans, organisation du festival international de théâtre jeune public "Turbulences" avec le Centre culturel/Théâtre de Namur comprenant des spectacles internationaux, des expositions, des animations, des rencontres/débats, des ateliers artistiques dans les classes, journées professionnelles, etc. ;
- constitution d’un réseau où se construisent et se transmettent une réflexion, une philosophie et un ensemble de pratiques qui visent la reconnaissance de l’art à l’école comme un essentiel à inclure au sein des apprentissages.
Belazine
Dans le cadre de la campagne de promotion du livre belge coordonnée par le PILEn du 16 novembre au 24 décembre 2020, la journaliste et romancière Cécile Berthaud se penche sur la coopération inventive entre l'ékla, la metteuse en scène Florence Klein et le performeur Vincent Tholomé.