Cécile Berthaud

  • Écrit

Biographie

Elle a d'abord choisi le journalisme de presse écrite. Un endroit propice pour observer la vie des autres. Et la raconter.
Cécile Berthaud a évolué pendant 15 années au sein de la rédaction du quotidien L'Echo. Elle y partageait son temps entre les pages Culture (critiques théâtre, interviews et portraits d'artistes de diverses disciplines) et les pages Week-End (là, c'était de grands dossiers thématiques : l'école du dehors, les personnes intersexes, le brownout, l'essor du cirque... pour donner quelques exemples. Et pour faire bref, à peu près tous les thèmes sauf l'économie qui n'est pas sa tasse de thé.). Elle a aussi tenu une chronique "Lettre à", où il s'agissait d'écrire une lettre singulière à une personnalité dans l'actualité.

Puis, à l'approche de ses 40 ans, elle s'est fait un cadeau : elle s'est offert du temps. Elle a quitté sa place au journal pour investir ses projets personnels : terminer un manuscrit, écrire un roman en cours, tâter de la poésie.

Pour sortir de sa bulle, elle a aussi entamé des collaborations enthousiasmantes avec Bela, notamment, ou encore le Centre culturel Bruegel et Día de muertos à Bruxelles.

2020

  • Écrit – Littérature générale

2018

  • Écrit – Texte journalistique / scientifique / technique / pédagogique
  • Écrit – Texte journalistique / scientifique / technique / pédagogique

2015

  • Écrit – Texte journalistique / scientifique / technique / pédagogique

Prix

2013

Prix de la presse Belfius

Lauréate du 50ème Prix  Belfius de la presse économique pour une enquête intitulée "L'arme du crime, c'est l'entreprise" et se penchant sur la fraude organisée.

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique-federal/Les-mecanismes-de-la-fraude-sociale-Prix-Belfius/9184177

Belazine