Présentation

Chaque année, l’ASBL Folioscope organise le festival Anima, le festival international du film d’animation de Bruxelles. Le Festival propose exclusivement des films d’animation, c’est à dire tous les films non tournés en prise de vues réelles, mais bien image par image (dessins animés, marionnettes, pâte à modeler, numérique.) … Ces films sont issus de tous les pays du globe, de toute longueur, du format pub ou clip au format long métrage, et pour tous les publics, des très jeunes enfants au public professionnel en passant par les familles et les adultes… Tous ces films divers et variés sont soigneusement sélectionnés par l’équipe du festival chaque année et répartis dans diverses catégories et programmes, dont les fameux « Best of Shorts », « C’est du belge », ou « Focus » par exemple…

Seul festival de ce genre en Belgique, il se déroule toujours durant les vacances de Carnaval, et normalement à Bruxelles, dans le bâtiment Flagey, ancienne maison de la radio. Il est également décentralisé en temps normal dans près de 10 lieux en Wallonie et en Flandre. Exceptionnellement, pour raisons sanitaires, la 40 ème édition aura lieu uniquement Online. 

Habilité à désigner ses candidats à l'Oscar® du meilleur court-métrage d'animation, ANIMA est l'un des plus importants festivals d’animation en Europe. Il est aussi réputé pour son ambiance très conviviale et ses crêpes.

Folioscope organise aussi les Samedis d’Anima (1 x  par mois), les Anima on tour, et contribue à faire rayonner le cinéma d’animation en Belgique et à l’étranger de toutes les manières possibles.

Depuis le mois de juin 2020, Dominique Seutin assure la direction du festival en binôme avec Karin Vandenrydt.