Comme l’a montré l’étude Bela sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livre en FWB, les temps de mobilité à l’international constituent des étapes-clé dans leur parcours. Ils répo...
Le monde du cinéma belge est en effervescence avec une panoplie de festivals de films qui prennent d'assaut la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Des documentaires engagés aux comédies internationales e...
Laurent Micheli, Chloé Léonil et Lou du Pontavice répondent à la question "pourquoi la salle de cinéma"? L’objectif : célébrer le cinéma avec un grand C et sensibiliser le lectorat de Bela à la question de la désertion des salles de cinéma depuis janvier 2022.
Quatre ans déjà que le collectif F.(s) a fait son apparition en Belgique. Émilienne Tempels revient pour Bela sur la petite histoire de ce collectif féministe, vue de l’intérieur.
Alors que la série "Pandore" signe le meilleur démarrage pour une série belge depuis 2016 (et le succès de "La Trêve"), Antoine Bours fait le point sur les spécificités des séries TV de Belgique francophone.
Les deux sociétés de gestion de droits d'auteur SACD et Scam viennent de remettre leurs prix annuels à une vingtaine d'artistes. Un prétexte pour Antoine Neufmars d'interroger l'effet de ce genre de récompense sur une carrière professionnelle.
Le temps d'une résidence artistique, Maïa Chauvier, Lisette Lombé, Lara Persain et Catherine Wilkin se sont plongées dans les archives du « Réseau mondial de solidarité des mères, épouses, soeurs, filles, proches de personnes enlevées et disparues ». Comment ont-elles procédé? Réponse ici.
Pour la série érotique du Belazine estival, Lylybeth Merle se met en scène dans un court-métrage charnel dans lequel elle se questionne, au contact de la forêt, sur sa transition de genre et les nouveaux repères à apprendre.
Pour la série érotique du Belazine estival, Carl Roosens propose un gif sensuel représentant au crayon deux grands corps allongés qui s'enlacent et tout autour les petits moments de cette rencontre nocturne.
Afin de nous faire vivre le Festival de Cannes comme si on y était, Jean-Benoit Ugeux et Antoine Neufmars ont écrit ensemble un carnet de bord retraçant dans l'ordre chronologique ce qu'ils ont vécu sur la Croisette avec humour et authenticité.
En solidarité avec la cinquième action de Still Standing for Culture, Bela ouvre les pages de son webzine aux témoignages de 5 participants et participantes à ce mouvement de protestation.