Biographie
André Dartevelle, née le 21 août 1944 et est décédé le 14 mars 2014, fut un réalisateur à part entière de films documentaires depuis une vingtaine d’années. Après une formation d'historien à l'ULB, il a été pendant 33 ans successivement journaliste, reporter et documentariste à la télévision publique belge, la RTBF. Aujourd’hui, indépendant : c’est par le reportage au contact des réalités humaines et sociales, la guerre, la violence, la désintégration des modes de vie par l’économie, les solitudes mais aussi la vitalité des luttes, des initiatives, la beauté des solidarités, des sentiments qui nourrissent les résistances, - qu’il en est venu au documentaire. Il était également professeur à l'INSAS, où il enseignait l'histoire de la télévision.
Comme reporter, il a appartenu aux grands services de reportage de notre chaîne publique, NEUF MILLIONS NEUF, Á SUIVRE, STRIP TEASE, TRACES, PORTRAIT. Il a créé la cellule de films documentaires TRACES et ensuite PORTRAIT. Tous ces titres ont disparu. Depuis une quinzaine d’années, ses documentaires ont été principalement cofinancés par la chaîne ARTE, avec la production indépendante.
Se définissant lui-même comme un "cinéaste", André Dartevelle créa au carrefour du cinéma-vérité et du cinéma social, en travaillant des thèmes de prédilection tels que l'architecture, la Seconde Guerre Mondiale, les combats de par le monde (Beyrouth 78, Salavdor, Palestine, ...). A propos de son engagement, il disait qu'il était "un réalisateur en résistance".