Biographie

Einar Kleve naît à Bruxelles le 16 novembre 1976 d’une mère iranienne et d’un père norvégien, tous deux violonistes professionnels dans un orchestre symphonique.

Né norvégien par son père, il acquiert la nationalité belge dès l’âge de dix-huit ans.

Il baigne très vite dans un climat artistique et musical riche et varié. En outre, ses parents lui donnent le goût de la lecture, et l’école lui enseigne le minimum d’esprit critique, qu’il développera allègrement plus tard.

Séjourne en Norvège avec ses parents et sa sœur pendant l’année scolaire 1986-1987.

Il étudie la musique à l’académie de Saint-Gilles à Bruxelles et commence la batterie en 1994, à l’âge de dix-sept ans, participant à des stages de jazz où il perfectionne son jeu, mais c'est le rock'n'roll qui prend possession de son corps et de son âme, sans oublier plus tard les multiples concertos pour piano (Rachmaninov et Camille Saint-Saëns principalement) qui transporteront notre héros aux cimes du firmament étoilé cosmique.

Vers l’âge de vingt ans il commence à écrire de manière plus libre, afin de dégager des potentialités qui ne demandent qu’à s’exprimer et que ses études de sciences politiques un peu trop hum... théoriques semblent tour à tour aiguiser ou, au contraire, freiner.

Il part en Italie, à Turin, en 1998 (dans le cadre de l’échange universitaire Erasmus-Socrates) et à Londres en 1999. Après ses études à l’Université dite libre de Bruxelles au terme desquelles il obtient la licence en 2002, il se consacre davantage à la littérature et à la musique – il a joué de la batterie dans plusieurs groupes – et à la découverte du pays d’origine de sa mère, l’Iran, en 1997, 2002 et 2003, ce qui donnera matière à son premier livre, Le jeu des relations humaines, écrit en 2004 mais publié deux ans plus tard.

Voyage au Québec en 2004 et au Sénégal en 2007, sans compter de fréquents séjours un peu partout en Europe.

Diplômé de l’Alliance Française, professeur de français langue étrangère, il publie son premier livre, Le jeu des relations humaines aux éditions Chloé des Lys en septembre 2006.

Dans ce premier roman, le lecteur suit le parcours du héros, Arman, dans la civilisation qui est la sienne. Arman est un jeune homme qui aspire, on le comprend rapidement, à écrire.

Le lecteur le verra également voyager de Bruxelles en Orient – notamment dans un Régime d’occupation fort troublant et qui ne dit pas son nom – en passant par la Méditerranée ; notre héros sera soumis à de multiples aventures et questionnements desquels amours, intellect, monde du travail, thérapies et bien d’autres surprises grinçantes ne seront pas absents.

En juin 2007, Einar Kleve termine Le fiel et le miel, court livre de poésie non publié à ce jour, que l'auteur mettra à jour en 2022 avec en première partie un recueil intitulé les Lunettes Cosmiques, non encore édité.

De 2007 à 2014, il joue la batterie et les percussions dans un groupe de rock bruxellois, Hollograms: https://vi.be/platform/hollograms

En 2009, il met un point final à un roman, Garcisse, publié à nouveau par Chloé des Lys en septembre 2011 :

Jeu de mots entre « garce » et « narcisse ». C'est l'histoire d'une jeune femme d'origine flamande, Liesbeth, qui se dénude devant une webcam, et de son frère cadet, Herman, qui étudie le journalisme et s’exerce dans le mannequinat pour arrondir ses fins de mois. Il est également très féru de musique rock et joue comme claviériste dans un groupe. Nos deux jeunes gens sont pris au piège d'une modernité criarde un peu bébête mais subtilement angoissante. Ils se retrouvent à critiquer allègrement – et dans la solitude – le monde dans lequel ils sont plongés.

 

Einar Kleve continue d’écrire inlassablement dans ses carnets. En 2012, il est engagé comme assistant administratif dans une administration communale jusque fin 2013.

En 2015, il écrit un essai sous forme de lettre-hommage adressée de façon posthume à l'écrivain français Philippe Muray décédé en 2006; essai intitulé "Muray pour les intimes - ou Le Spectacle ne meurt jamais", non publié.

Participe en novembre 2015, sur invitation de l'ambassadrice de l'UE en Tunisie, S.E. Madame Laura Baeza, à la troisième édition des rencontres euromaghrébines d'écrivains, sur le thème Littératures et frontières.
https://litteratureetfrontieres.com/einar-kleve-%C2%B7-belgique/

En 2017, il achève Croquis du monde mutant, un court recueil de poésie publié par l’éditeur Prem’Edit en mars 2019.

Depuis l'été 2018, après deux ans de formation, il exerce le métier d’aide-soignant à domicile.

À l'été 2022 paraît chez Prem'Edit son livre qu'il estime le plus abouti à ce jour, La Grande Farandole, un roman dont il faudra définir le genre, car il est à la croisée de plusieurs humeurs... :

 Roman incisif pétri de farce et de satire, La Grande Farandole se veut un pied de nez tragicomique à son époque en mettant en scène deux personnages trentenaires dans les années 2010, Arman et Claire. Elle travaille dans une pharmacie, lui est bénévole dans une maison d'édition universitaire. Chacun comble sa solitude comme il le peut... jusqu'à l'explosion finale comiquement science-fictionesque. 

 

En mai 2023 paraît son deuxième recueil de poésie, Le Fiel et le Miel, publié par Prem'Edit, dont voici un extrait:

 

« Impératif social de retenue

Gorge serrée, mâchoires menues

La blême froideur de la rame

Nous emplit de désir pour les femmes »

 

                                  *

 

« Les religions nous offrent ce qu’elles peuvent

À savoir à peu près du nothing-nada-rien

Surtout les plus récentes qui du sang s’abreuvent

Et qui vendent leurs masques exhalants de bien »

 

                                         

 

                                                                                   einarkleve.com

 

 

 

2023

  • Écrit – Littérature générale

2022

  • Écrit – Littérature générale

2019

  • Écrit – Littérature générale

2011

  • Écrit – Littérature générale

2006

  • Écrit – Littérature générale