Jason Respilieux

  • Audiovisuel / Spectacle vivant

Biographie

Né Bruxellois, bilingue, je me forme à la danse à partir de mes douze ans et intègre consécutivement l'Académie Royale Des Beaux-Arts à Bruxelles ainsi que Codarts, école supérieure des arts à Rotterdam. En 2014, j'achève mes études, diplômé de P.A.R.T.S.
Je crée plusieurs pièces courtes en collaboration avec d’autres étudiants durant les études, entres autres : Picture (DancexMusic – La Monnaie), Unidentititled (ACT festival), Walking Duet (Antwerp Fringe festival)

Dès lors, je poursuis une carrière de danseur interprète auprès de multiples chorégraphes tels que Salva Sanchis, Ted Stoffer, Claire Croizé, Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas), Louise Vanneste, …

En parallèle, je poursuis également la pédagogie qui me permet de développer des outils d'écriture corporelle et chorégraphique singuliers.

J'entame en 2019-2020 une recherche chorégraphique en collaboration avec une vidéaste flamande et un compositeur. Ce fut une tentative de fusionner les différents médias. Le résultat est un court-métrage de trente minutes intitulé O présenté au Festival du Film de Gand, Festival du court métrage à Louvain, Festival international du Film D’Amiens.
Le court-métrage est filmé dans une prison et questionne à travers la poésie du mouvement le système d'incarcération de notre société vis-à-vis de la notion de liberté.

The Body Will Thrive (2020-2021) est une performance in situ et une vidéo-danse née d’une rencontre avec la photographe Lore Stessel. Une oeuvre qui nous amène à ralentir afin de redonner place aux détails des corps dansant d'une sensibilité accrue.

J’en pris les oiseaux / Criiez oracle (2022) est un diptyque. Un solo pour plateau et un duo vidéo-danse. Je continue ici la recherche du sensible en me penchant sur l’éthique et les principes de la permaculture. Comment puiser des sagesses de la nature qui nous entoure afin de peaufiner ma méthodologie chorégraphique ? Comment réenchanter nos imaginaires afin de reconstruire nos présents grâce à notre renouement du dialogue au vivant ?

En 2021, je rejoins En Archipel asbl. Elle rassemble 12 artistes et se veut coopérative. Nous cherchons à mutualiser les outils, les compétences et les ressources de chacun en privilégiant l’entraide.

Finalement, mes expertises combinées de danseur, d'enseignant et de chorégraphe m'ouvrent les perspectives d'une recherche chorégraphique variée à l'image égale de mon parcours diversifié. C'est au sein de ces pratiques de pluralité que s'inscrit mon langage artistique.

2022

  • Spectacle vivant – Spectacle vivant

2021

  • Spectacle vivant – Danse

2020

  • Audiovisuel – Fiction