Lara Persain

  • Spectacle vivant

Biographie

Lara Persain est une comédienne, autrice, animatrice, metteuse en scène liégeoise. Elle démarre dans la profession en 1992 avec L’épreuve de Marivaux par M. Simons, La mère de Brecht par Jacques Delcuvellerie, Le chemin du serpent par P. Varrasso, L’ennemi du peuple de Ibsen L. Wanson… Ensuite viendront notamment Tabula Rasa de V. Pallaro, Sing my life de Cathy Min Jung, (Self) service d’Anne-Cécile Vandalem… En 2007, elle reçoit le Prix de la meilleure comédienne pour Bash de Neil Labute.

Elle enseigne plusieurs années au Conservatoire de Liège et participe à divers groupes musicaux en tant que chanteuse et autrice. Initiatrice de plusieurs structures de recherche (Gurgum asbl, projet Adakia, compagnie Paulette Godart…), elle co-écrit et joue, avec Catherine Wilkin, le spectacle Où est Alice ? en 2019 au Théâtre de Liège. Elle affectionne particulièrement les créations collectives auxquelles elle participe le plus souvent comme « œil extérieur ». Au cinéma, elle a plusieurs courts et longs métrages à son actif pour les Frères Dardenne, Alicia Duffy, Fabrice Duwelz, Martha Bergman…

En parallèle de ses trente années d’expérience dans le domaine des arts vivants, Lara Persain développe une recherche artistique autour du théâtre comme outil de prise de parole et d’émancipation, notamment en tant que porteuse de projets socio-artistiques pour l’asbl Voix De femmes.

Après la mise en scène de Petits poi(d)s de Béatrice Cué Alvarez pour la compagnie Espèce de, elle porte actuellement, aux côtés de Camille Lefèvre, le projet Des Roses et du Pain  au Manège Fonck de Liège en tant que co-autrice et metteuse en scène. Comme comédienne, elle jouera prochainement Le dîner de Herman Koch sous la direction de Jean-Michel Frère au Théâtre National et au Théâtre de Namur.

2020

  • Spectacle vivant – Théâtre

Belazine