Laurent Micheli

  • Audiovisuel / Spectacle vivant

Biographie

Après avoir développé un intérêt pour le théâtre, le Belge Laurent Micheli s'inscrit à l'Institut Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles et en sort diplômé en 2007. Il commence à travailler dans le théâtre en apparaissant dans des productions belges et françaises pendant dix ans. Plus tard, il a commencé à diriger ses propres productions scéniques, notamment avec la compagnie théâtrale Madame Véro.

Laurent fait ses débuts à la réalisation cinéma en 2016 avec le long métrage Even Lovers Get the Blues, un film dramatique qu'il a réalisé et produit avant d’entrer à La Fémis à Paris. Le film a été salué pour son exploration de la sexualité et a valu à Micheli une nomination aux Magritte dans la catégorie Meilleur premier long métrage.

Le second long-métrage, Lola vers la mer (2019), met en scène Benoît Magimel (La Pianiste) et Mya Bollaers, dans ses débuts d'actrice, dans le rôle d’une jeune fille transgenre de 18 ans confrontée à la mort de sa mère. Salué par la critique, le film est sorti dans une quinzaine de pays, a également été sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde, a remporté une vingtaine de prix, a reçu sept nominations et a remporté deux prix aux 10e Magritte, et enfin, a été nominé pour le César du meilleur film étranger lors de la 45e cérémonie des César.

Laurent travaille actuellement sur son troisième long métrage, NINO DANS LA NUIT, d'après le roman de Capucine et Simon Johannin, produit par Wrong Men en Belgique et Haut & Court en France.

2019

  • Audiovisuel – Film de fiction

2016

  • Audiovisuel – Film de fiction

Belazine