Marine Forestier

  • Écrit / Multimedia

Biographie

Marine Forestier vit et travaille à Bruxelles depuis deux ans, à la suite d’études artistiques à l’ENSBA (Lyon) et à l’ESAAA (Annecy). Son travail d’écriture mêle poésie et science-fiction : ses textes oscillent entre prose sonore et narration, explorent le spectre et les jointures entre ce qui fait du bruit, ce qui bricole du sens(ible) et ce qui anticipe le futur de la langue.

Elle dirige le fanzine de poésie Mamma Rassise et vient de publier chez ESAAA éditions son premier roman, Les Lichennes. Elle collabore à plusieurs projets de bande dessinée avec les illustratorices Bianca Dall’Osso et Nino André, et fait également partie de La Satellite, collectif d’artistes et plateforme curatoriale basée à Bruxelles, qui travaille autour des féminismes intersectionnels dans la science-fiction contemporaine. La Satellite a montré l’installation "Vermillis Spontaneus en milieu tourbeux-bitumé" à la Verrière, fondation Hermès, pour l’exposition "Tactiques du rêve augmenté" au printemps 2022.

Elle co-signe également le livre pour enfants La Pérégrine aux petits pois avec l’illustrateur Emil Mumber, auto-édité aux Ateliers du Toner. Marine Forestier auto-édite une partie de son travail et certains de ses textes sont publiés dans le n°34 de la revue TXT, le n°6 d’Un Rectangle Quelconque, plusieurs numéros de Censored magazine, le n°5 du reader EAAPES et dans les fanzines Koven et Cinema Diva.

Prix

2022

Prix Small Press Big Award

décerné à l’occasion du Festival Les VoiZines

2021

Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles

pour la curation collective par La Satellite de l’exposition "Péridion"

Résidence en trio La fabrique des objets imprimés

avec le graphiste Ricardo aka Johan et la plasticienne Kamilė Krasauskaitė

Belazine