Biographie

Philippe Marczewski est né en 1974. Il a été chercheur en neuropsychologie cognitive pendant quelques années, le temps d'écrire une thèse c'est-à-dire de produire de l'oubli. Il a fui pour fonder à Liège une librairie indépendante qu'il a codirigée pendant seize ans et qui lui a survécu.

Il a, à ce jour, publié deux livres aux éditions Inculte : Blues pour trois tombes et un fantôme, un récit mélancolique explorant les états d'âme générés par une ville, Liège, et Un corps tropical, un roman d'aventures contemporaines, ou un roman contemporain d'aventures, selon ce qu'on y lit . Il en publiera d'autres qu'il estime au nombre de 18 s'il vit en bonne santé jusqu'à 85 ans.

Il lui arrive d'écrire des préfaces pour des livres auxquels il tient (par exemple Le livre des monstres de Juan Rodolfo Wilcock à L'Arbre vengeur, ou Au travail ! de Véronique Marit chez Yellow now).

Il tient tous les deux mois une rubrique de psychogéographie minuscule dans le magazine Imagine, et publie quand on l'y invite des chroniques irrégulières dans le magazine Wilfried.

Entre autres caractéristiques, il trouve très prétentieux de parler de lui à la troisième personne.

2021

  • Écrit – Littérature générale

2019

  • Écrit – Littérature générale

Prix

2021

Prix Rossel

pour Un corps tropical

2020

Bourse découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles

pour l'écriture du projet Un corps tropical

Belazine