Podcast Alinéas #3 : Philippe Marczewski

Publié le  26.11.2021

Pourquoi et comment décide-t-on de devenir auteur ou autrice ? Et est-ce plutôt une décision ou le résultat d’une pulsion ou d’un processus irrépressible ? Et puis c’est quoi finalement la vocation 

Avec « Alinéas », un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurs et d’autrices francophones qui se confient sur leur relation à l’écriture, ses origines et la place que celle-ci prend dans leur quotidien. L’objectif ? Mettre en lumière un métier qui est aussi un art, en questionnant le rapport à l’écriture du plus prosaïque (quoi, où, quand, comment écrit-elle ?) au plus intime (pourquoi ?). 

C'est Philippe Marczewski qui est interviewé pour le troisième épisode de la saison 1 du podcast. Philippe Marczewski est né 1974. Pendant sept ans, il a été chercheur en neuropsychologie cognitive au FNRS et à l’ULiège, avant de fonder Livre aux Trésors en 2002, une librairie qu’il a quittée en 2018. Son premier livre, Blues pour trois tombes et un fantôme, déambulation psychogéographique dans Liège où le jazz a toute sa place, est publié aux éditions Inculte en 2019. Il tient une rubrique littéraire intitulée « La ritournelle » dans le magazine Imagine Demain le Monde, publie dans le magazine Wilfried et La Gazette du Rock. En octobre 2021, il reçoit le Prix Rossel pour son premier roman Un corps tropical paru aux éditions Inculte, aventure tragi-comique d’un homme banal entraîné sur la pente absurde d’un exotisme à portée de main.

Belle écoute !

À découvrir aussi

  • Son
femme noire avec des cheveux longs

Podcast Alinéas #1 : Joëlle Sambi

  • Interview
Le temps d'un coup de fil d'une vingtaine de minutes, Joëlle Sambi se confie à Aurore Engelen sur son rapport à l'écriture, sur comment se pratique au quotidien un métier qui est aussi un art et qui dans l’imaginaire collectif relève parfois du souffle ou de l’inspiration.
  • Son
femme avec cheveux longs noirs

Podcast Alinéas #2 : Céline Delbecq

  • Interview
Le temps d'une conversation intime d'une vingtaine de minutes au téléphone, Céline Delbecq se confie à Aurore Engelen sur l’espace mental mais aussi logistique que l’écriture prend dans sa vie d'autrice.
  • Son
femme avec pull brun et cheveux auburn

Podcast Alinéas #4 : Anne Herbauts

  • Interview
Pendant une vingtaine de minutes de conversation téléphonique, Anne Herbauts lève le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux.
  • Son
femme avec pull en laine noir, coiffure attachée à l'arrière et une frange

Podcast Alinéas #5 : Catherine Daele

  • Interview
Pour ce nouvel épisode du podcast Alinéas, rendez-vous avec Catherine Daele qui, le temps d’un coup de fil avec Aurore Engelen, revient sur le geste d'écrire. Pourquoi et comment décide-t-elle un jour de devenir autrice? Comment l’écriture s’immisce-t-elle dans son existence?