Pourquoi et comment décide-t-on de devenir auteur ou autrice ? Et est-ce plutôt une décision ou le résultat d’une pulsion ou d’un processus irrépressible ? Et puis c’est quoi finalement la vocation ?
Avec « Alinéas », un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurs et d’autrices francophones qui se confient sur leur relation à l’écriture, ses origines et la place que celle-ci prend dans leur quotidien. L’objectif ? Mettre en lumière un métier qui est aussi un art, en questionnant le rapport à l’écriture du plus prosaïque (quoi, où, quand, comment écrit-elle ?) au plus intime (pourquoi ?).
C'est Philippe Marczewski qui est interviewé pour le troisième épisode de la saison 1 du podcast. Philippe Marczewski est né 1974. Pendant sept ans, il a été chercheur en neuropsychologie cognitive au FNRS et à l’ULiège, avant de fonder Livre aux Trésors en 2002, une librairie qu’il a quittée en 2018. Son premier livre, Blues pour trois tombes et un fantôme, déambulation psychogéographique dans Liège où le jazz a toute sa place, est publié aux éditions Inculte en 2019. Il tient une rubrique littéraire intitulée « La ritournelle » dans le magazine Imagine Demain le Monde, publie dans le magazine Wilfried et La Gazette du Rock. En octobre 2021, il reçoit le Prix Rossel pour son premier roman Un corps tropical paru aux éditions Inculte, aventure tragi-comique d’un homme banal entraîné sur la pente absurde d’un exotisme à portée de main.
Belle écoute !
En savoir plus sur le podcast :