Roda Fawaz

  • Écrit / Audiovisuel / Spectacle vivant

Biographie

Roda Fawaz est un auteur, comédien belge d’origine libanaise. Sa nature exigeante le pousse à cumuler diverses formations (conte, improvisation théâtrale) au sortir de l’école de théâtre belge, l’IAD, en 2007.

Au théâtre, il joue, au Théâtre de Poche de Bruxelles, dans Lettres ouvertes aux fanatiques de Raphaël-Karim Djavani. Au Rideau de Bruxelles, dans Le Black, l’arabe et la femme blanche (à propos de Genet) mis en scène par Frédéric Dussene et reviens au Poche dans son énorme succès On The Road...A mis en scène par Eric De Staercke qui lui vaut plusieurs récompenses en Belgique puisqu’il reçoit le Prix de la critique de « la meilleure découverte » en 2016 et le Label d’utilité publique décerné par le COCOF en 2017. Il écrit et interprète L’homme qui passe, mis en scène par Hamadi à la Maison du Conte de Bruxelles et dans son one-man-show Quarts d’identité mis en scène par Victor Scheffer (deux ans de tournée en France et en Belgique).

On le retrouve aussi dans différents projets au cinéma et à la télévision : Les derniers parisiens et De l’encre réalisé par la Rumeur, L’italien avec Kad Merad, Cargo avec Wim Willaert, réalisé par Gilles Coulier, Ma mère est folle de Diane Kurys avec Fanny Ardant et Vianney, Enkas de Sarah Marx, Le Bureau des légendes d’Eric Rochant, Engrenages de Frédéric Jardin, Cellule de crise de Jacob Berger, et les séries à succès belges Unité 42 et Invisible

Il travaille actuellement à la co-écriture et la co-réalisation de son premier long métrage La salle des pas perdus avec Thibaut Wohlfahrt, et sur son nouveau seul en scène C’est qui c’fou ? (titre provisoire) mis en en scène par Eric De Staerck.

Prochainement, nous le découvrirons dans la série-événement 1985.

2020

  • Audiovisuel – Film de fiction

2019

  • Audiovisuel – Film de fiction

2018

  • Audiovisuel – Film de fiction

Belazine