Antoine Neufmars

  • Spectacle vivant / Écrit

Biographie

Antoine Neufmars a d'abord étudié le mandarin à L’Institut national des langues et civilisations orientales. Il part ensuite en Chine pour travailler comme journaliste reporter.

Mais c’est sa rencontre décisive avec le metteur en scène Krzysztof Warlikowski qui scelle le début de son parcours professionnel scénique. Tout en se formant au théâtre et à la danse en Angleterre, France et Belgique, il performe pour des créat.eur.rice.s belges et étranger.e.s tel.le.s que Mette Edvardsen, l’Amicale de Production, Ula Sickle, Amir Reza Koohestani, Olivier Dubois, Stathis Livathinos, El Conde de Torrefiel, Paul Mc Cartney et l’Encyclopédie de la Parole. Il a aujourd’hui élargi sa pratique artistique à l’écriture, à la transmission en milieux scolaires et à la création photographique.

Il co-dirige garçongarçon asbl, une structure dédiée aux arts de la scène, aux côtés du metteur en scène Salvatore Calcagno.

2020

2019

2018

2017

  • Spectacle vivant – Performance

2016

  • Spectacle vivant – Théâtre

Prix

2021

Résidence d’écriture à La Fabrique de Théâtre

pour le développement de son prochain projet pour la scène Plan de Table

Lauréat de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF)

la CITF réunira au Liban, du 28 septembre au 10 octobre 2021, des créat.eurs.rices désireu.x.ses de vivre une expérience théâtrale intensive et de rencontrer d'autres
artistes du monde francophone dans le but de susciter le développement de collaborations artistiques et de projets de coproductions théâtrales.

 

Belazine