Appel à candidatures : La Belacadémie réouvre ses portes pour le parcours de la filière littéraire

Publié le  07.01.2025

La Belacadémie accompagnera 16 auteur·ices (littéraires et graphiques), émergent·es ou expérimenté·es, qui souhaitent développer professionnellement des projets littéraires (fiction : roman, poésie, théâtre – BD/roman graphique/illustration – jeunesse – scolaire/para-scolaire – loisirs/vie pratique – droit, scientifique et technique – sciences humaines et sociales – art visuel/beau livre). 

© Valentine Laffitte

Public cible :

Vous êtes un·e auteur·ice et/ou illustrateur·ice émergent·e ou expérimenté·es, débutant ou étant en cours d’un processus de création littéraire. 

 

Objectifs :

Vous souhaitez développer vos compétences pour déployer un projet artistique professionnellement et construire un plan de carrière sur le long terme.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
• Appréhender la filière du livre, son fonctionnement et son économie ;
• Comprendre le cadre institutionnel ;
• Maîtriser votre statut et vos droits ;
• Vous positionner dans un écosystème professionnel ;
• Structurer votre projet et le valoriser auprès de professionnel·les.

 

Calendrier du parcours de formation :


Le parcours de formation, en 10 dates discontinues, se tiendra à un rythme de 1 à 2 journées par semaine, d’une durée de 7 heures par jour, sur une période de 7 semaines.
Le parcours débutera le 11 mars 2025 et se terminera le 24 avril 2025.
Aux dates suivantes :
Mars 2025 : 11/03 - 13/03 - 20/03 - 25/03 - 27/03
Avril 2025 : 01/04 - 08/04 - 15/04 - 22/04 - 24/04

 

Lieu de la formation :


À la MEDAA (Maison européenne des Autrices et des Auteurs) - Rue du Prince Royal 85-87, 1050 Bruxelles.

 

Programme :


Environnement professionnel : une exploration de la filière littéraire et de son écosystème dans le but de se positionner et de construire une démarche réseau bien structurée.
Cadre juridique : Maîtriser son statut et ses droits.
Cadre économique : Donner de la valeur à son travail dans la construction de son projet professionnel.
Projet artistique : Comprendre les grandes étapes indispensables à la recherche de maisons d’édition, apprendre à mieux se faire connaître auprès du public et des professionnel·les.

 

Critères d’éligibilité :


• Être francophone domicilié·e en FWB.
• Être un·e auteur·ice (littéraire ou graphique) en cours de développement d’un projet d’écriture de livre, n’ayant encore jamais publié une œuvre à compte d’éditeur ;
OU
Être un·e auteur·ice (littéraire ou graphique) ayant déjà publié 1 ou 2 œuvres à compte d’éditeur.
• Être disponible aux 10 dates et créneaux horaires (09h00-17h00) :
11/03 ; 13/03 ; 20/03 ; 25/03 ; 27/03 ; 01/04 ; 08/04 ; 15/04 ; 22/04 et 24/04.

 

Tarif de la formation :


Une fois sélectionné·e, des frais d’inscription de 96,8 € TTC seront demandés. Le règlement devra être effectué pour valider l’inscription 10 jours avant le début de la formation. Si le paiement est un obstacle, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Documents à fournir :


• Une note de présentation de votre projet décrivant le moteur initial, l’intention, et la phase d’évolution.
• Une page expliquant votre motivation et vos attentes par rapport à ce parcours.
• Une biographie professionnelle.

Les dossiers dépassant 3 pages ne seront pas pris en considération.

 

Envoi des candidatures : 


Les candidatures doivent être envoyées en format PDF (max 5 Mo) avant le 2 février 2025 à 18h.


Cliquez ici pour déposer votre candidature : https://form.jotform.com/242664838878376

 

Déroulement :


07/01/2025 : Lancement de l’appel à participation.
02/02/2025 : Clôture de l’appel à participation.
03 > 06/02/2025 : Sélection des candidat·es.
07/02/2025 : Annonce des 16 candidat·es sélectionné·es.
11/02/2025 : Confirmation des inscriptions.
11/03/2025 : Début de la formation.
24/04/2025 : Fin de la formation.

 

Modalités de sélection des participant·es :


Les résultats des sélections seront communiqués le 7 février 2025.

La sélection sera effectuée par des professionnel·les de la filière littéraire, en fonction de la motivation du·de la participant·e à évoluer dans ce métier, de ses attentes, de l’état d’avancement de son projet, et de sa volonté de le faire aboutir à une publication.

Le nombre de places est limité à 16 participant·es.

 

Les formateur·ices : 


Pour ce parcours, vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe pédagogique composée de professionnel·les reconnu·es, parmi lesquels :
Frédéric Young, Sophie Marchal, LaureAnne Braun de Ter Meeren, Jean-Philippe Thivet, Benjamin Sion, Claudie Rion, Eva Kavian, Claire Olirencia Deville, Maximilien Herry, et Tanguy Habrand

 

Contact :


Pour plus d’informations : 02.29.00.805 ou par mail : marie-pierre.chapuis@bela.be

 

À découvrir aussi

  • Écrit
hangar avec plantes et personnes debout

Poetik Bazar 2021 : focus sur quelques exposants

  • Chronique
Parmi les activités proposées par le Poetik Bazar : un salon d'éditeurs et d'éditrices. Une occasion pour s'intéresser de près à une sélection de maisons d'édition et de projets alternatifs valorisant la diversité de la poésie belge.
  • Écrit

Dossier #LisezVousLeBelge : le livre squatte les plaines de jeux

  • Chronique
Dans le cadre de la campagne de promotion du livre belge coordonnée par le PILEn du 16 novembre au 24 décembre 2020, la journaliste et romancière Cécile Berthaud se penche sur l'opération "Lire dans les parcs" à laquelle les autrices Célia Dessardo et Sarah Cheveau sont farouchement attachées.
  • Écrit

Dans la hotte de Bela, il y aura...

  • Chronique
Quels sont les joyaux culturels belges que le comité éditorial de Bela offrira à ses proches ou moins proches ? Pour vous guider dans la recherche de cadeaux à glisser sous le sapin, voici la sél...
  • Son
typo Brussels Podcast Festival en blanc sur fond rouge

BPF 2022 : comment bien débuter dans le podcast en Belgique

  • Chronique
Qu'est-ce que les créateur.rices sonores en herbe doivent savoir avant de se lancer dans le podcast en Belgique? En se basant sur son expérience personnelle et sur la programmation du Brussels Podcast Festival 2022, Lucie Robet donne quelques indications bien utiles.