Appel à candidatures : La Belacadémie réouvre ses portes pour le parcours de la filière littéraire
- Écrit – Littérature générale
La Belacadémie accompagnera 16 auteur·ices (littéraires et graphiques), émergent·es ou expérimenté·es, qui souhaitent développer professionnellement des projets littéraires (fiction : roman, poésie, théâtre – BD/roman graphique/illustration – jeunesse – scolaire/para-scolaire – loisirs/vie pratique – droit, scientifique et technique – sciences humaines et sociales – art visuel/beau livre).
Public cible :
Vous êtes un·e auteur·ice et/ou illustrateur·ice émergent·e ou expérimenté·es, débutant ou étant en cours d’un processus de création littéraire.
Objectifs :
Vous souhaitez développer vos compétences pour déployer un projet artistique professionnellement et construire un plan de carrière sur le long terme.
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
• Appréhender la filière du livre, son fonctionnement et son économie ;
• Comprendre le cadre institutionnel ;
• Maîtriser votre statut et vos droits ;
• Vous positionner dans un écosystème professionnel ;
• Structurer votre projet et le valoriser auprès de professionnel·les.
Calendrier du parcours de formation :
Le parcours de formation, en 10 dates discontinues, se tiendra à un rythme de 1 à 2 journées par semaine, d’une durée de 7 heures par jour, sur une période de 7 semaines.
Le parcours débutera le 11 mars 2025 et se terminera le 29 avril 2025.
Aux dates suivantes :
• Mars 2025 : 11/03 - 13/03 - 20/03 - 25/03 - 27/03
• Avril 2025 : 01/04 - 08/04 - 15/04 - 22/04 - 24/04
Lieu de la formation :
À la MEDAA (Maison européenne des Autrices et des Auteurs) - Rue du Prince Royal 85-87, 1050 Bruxelles.
Programme :
• Environnement professionnel : une exploration de la filière littéraire et de son écosystème dans le but de se positionner et de construire une démarche réseau bien structurée.
• Cadre juridique : Maîtriser son statut et ses droits.
• Cadre économique : Donner de la valeur à son travail et développer une confiance en soi dans la construction de son projet professionnel.
• Projet artistique : Comprendre les grandes étapes indispensables à la recherche de maisons d’édition, apprendre à mieux se faire connaître auprès du public et des professionnel·les.
Critères d’éligibilité :
• Être francophone domicilié·e en FWB.
• Être un·e auteur·ice (littéraire ou graphique) en cours de développement d’un projet d’écriture de livre, n’ayant encore jamais publié une œuvre à compte d’éditeur ;
OU
Être un·e auteur·ice (littéraire ou graphique) ayant déjà publié 1 ou 2 œuvres à compte d’éditeur.
• Être disponible aux 10 dates et créneaux horaires (09h00-17h00) :
11/03 ; 13/03 ; 20/03 ; 25/03 ; 27/03 ; 01/04 ; 08/04 ; 15/04 ; 22/04 et 24/04.
Tarif de la formation :
Une fois sélectionné·e, des frais d’inscription de 96,8 € TTC seront demandés. Le règlement devra être effectué pour valider l’inscription 10 jours avant le début de la formation. Si le paiement est un obstacle, n’hésitez pas à nous contacter.
Documents à fournir :
• Une note de présentation de votre projet décrivant le moteur initial, l’intention, et la phase d’évolution.
• Une page expliquant votre motivation et vos attentes par rapport à ce parcours.
• Une biographie professionnelle.
Les dossiers dépassant 3 pages ne seront pas pris en considération.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être envoyées en format PDF (max 5 Mo) avant le 2 février 2025 à 18h.
Cliquez ici pour déposer votre candidature : https://form.jotform.com/242664838878376
Déroulement :
• 07/01/2025 : Lancement de l’appel à participation.
• 02/02/2025 : Clôture de l’appel à participation.
• 03 > 06/02/2025 : Sélection des candidat·es.
• 07/02/2025 : Annonce des 16 candidat·es sélectionné·es.
• 11/02/2025 : Confirmation des inscriptions.
• 11/03/2025 : Début de la formation.
• 24/04/2025 : Fin de la formation.
Modalités de sélection des participant·es :
Les résultats des sélections seront communiqués le 7 février 2025.
La sélection sera effectuée par des professionnel·les de la filière littéraire, en fonction de la motivation du·de la participant·e à évoluer dans ce métier, de ses attentes, de l’état d’avancement de son projet, et de sa volonté de le faire aboutir à une publication.
Le nombre de places est limité à 16 participant·es.
Les formateur·ices :
Pour ce parcours, vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe pédagogique composée de professionnel·les reconnu·es, parmi lesquels :
Frédéric Young, Sophie Marchal, LaureAnne Braun de Ter Meeren, Jean-Philippe Thivet, Benjamin Sion, Claudie Rion, Eva Kavian, Claire Olirencia Deville, Maximilien Herry, et Tanguy Habrand.
Contact :
Pour plus d’informations : 02.29.00.805 ou par mail : marie-pierre.chapuis@bela.be