Appel à candidatures : Les Chemins du Tarot, un atelier d’exploration créative avec Nolwenn Guiziou

Publié le  16.08.2024

Enrichissez votre pratique artistique grâce au Tarot de Marseille !

Après deux ateliers organisés en avril pour les auteurs et autrices de séries TV, le Bureau Europe Créative Fédération Wallonie-Bruxelles et la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA) poursuivent leur partenariat avec le lancement d’un appel à candidatures pour un atelier d’exploration créative et transversale avec Nolwenn Guiziou.

Lors de cette journée, qui se déroulera à la MEDAA le mercredi 13 novembre 2024, de 9h à 17h30, le Tarot de Marseille sera utilisé comme outil de découverte et d’inspiration pour les auteurs et autrices du spectacle vivant, de l’audiovisuel, de la littérature, de la création radiophonique ou encore du jeu vidéo.

 

Objectifs et prérequis : 

Cet atelier consacré à la première phase de la vie d’un projet, la phase d’exploration, s’adresse aux auteurices au début d’un projet artistique et qui souhaitent introduire dans leur pratique de nouveaux outils.

Il n’est pas nécessaire de connaître le Tarot de Marseille pour y participer. L’important est d’aimer jouer avec les images, d’être disposé·e à se laisser surprendre et surtout d’être prêt·e à envisager la création comme un processus d’exploration.

Le premier objectif de cet atelier est, en réunissant des artistes d’expressions variées, de fertiliser les pratiques respectives de chacun et chacune grâce à des regards et des retours venus d’autres disciplines. 

Un autre objectif de l’atelier est de tester les potentialités de ce point de départ en se permettant d’imaginer qu’il pourrait même donner naissance à une forme inhabituelle pour l’auteurice.

 

Programme et potentialités du Tarot de Marseille :

L'atelier sera animé par Nolwenn Guiziou, scénariste, consultante en écriture et réalisatrice de films expérimentaux en stéréoscopie 3D. Née en 1977 à Brest, Nolwenn a une riche expérience dans le théâtre et l’art de rue, comme conteuse et marionnettiste plus particulièrement. Depuis 2014, elle se spécialise dans l’écriture de scénarios, très influencée par la « théorie de la fiction-panier » d’Ursula Le Guin ainsi que par les possibilités narratives du Tarot. 

Le Tarot de Marseille peut en effet être sollicité à différentes étapes de l’élaboration d’un projet, particulièrement en tout début, quand les possibilités semblent infinies. Le Tarot peut aider l’auteurice à explorer ces possibilités, à les définir, à les comparer, dans une démarche plutôt ludique et souvent surprenante. 

La journée se déroulera en plusieurs étapes, alternant les phases de travail en groupe entier autour de questions précises, les moments de recherche en groupes plus réduits et enfin les moments individuels d’exploration. 

Chacune de ces étapes utilisera comme support et comme point de départ l’imagerie du Tarot de Marseille. Il s’agira, sans jamais perdre de vue la singularité des différents projets, de se demander : comment naît une image ? Comment la tension surgit-elle dans une œuvre ? Qu’est-ce qu’on attend des spectateurices/lecteurices/joueurs et joueuses ? Qu’est-ce qu’on leur donne ? Ça veut dire quoi « une fin réussie » ? 

À l’issue de cette journée, les auteurices auront exploré plusieurs directions et formes possibles pour leurs projets et iels auront enrichi leur pratique d’une première rencontre avec le Tarot.

Les frais de participation à l’atelier et le lunch sont pris en charge par les organisatrices. 

 

Critères de sélection : 

Les places pour cet atelier étant limitées à 12, la sélection se fera sur base de :

un CV présentant votre parcours professionnel et éventuellement vos œuvres antérieures;

une lettre ou une vidéo de motivation mettant en avant une intuition, une obsession, une question thématique, un embryon de personnage ou de situation qui vous habite (parfois depuis longtemps) et vous motive à participer à cet atelier.

Le jury, composé de représentantes du Bureau Europe Créative Fédération Wallonie-Bruxelles et de la MEDAA, aura à coeur de sélectionner une diversité de répertoires, de parcours et de profils. À candidatures d’intérêt égal, la première candidature introduite sera privilégiée.  

 

Comment postuler ?

Remplissez le formulaire de candidature avant le 30 septembre 2024. La sélection sera annoncée la semaine du 7 octobre 2024.

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter Morgane Batoz-Herges morgane.batoz-herges(at)medaa.be ou Stéphanie Leempoels stephanie.leempoels(at)cfwb.be.

À découvrir aussi

Grand angle : Clément Thirion, en diffraction

  • Chronique
par Thomas Depryck dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’artistes belges francophones des arts de la scène – Théâtre des Doms, Avignon, 16 & 17 juillet 2015.   Clé...
  • Écrit

Dans la hotte de Bela, il y aura...

  • Chronique
Quels sont les joyaux culturels belges que le comité éditorial de Bela offrira à ses proches ou moins proches ? Pour vous guider dans la recherche de cadeaux à glisser sous le sapin, voici la sél...
  • Spectacle vivant
  • Écrit

Dossier #LisezVousLeBelge : un conte de fées en Mille140pages

  • Chronique
Dans le cadre de la campagne de promotion du livre belge coordonnée par le PILEn du 16 novembre au 24 décembre 2020, la journaliste et romancière Cécile Berthaud se penche sur l'association inventive entre le théâtre 140 et l'autrice Isabelle Wéry.
  • Spectacle vivant
femme aux cheveux foncés avec une chemise blanche croisant les bras

Jeannine Horrion, du pays de Herve à Avignon

  • Chronique
En collaboration avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie un portrait de Jeannine Horrion, directrice du théâtre Épiscène à Avignon.