Conseils et bonnes pratiques : comment soumettre un projet de BD à une maison d’édition ?

Publié le  22.10.2021

Ça y est, après des semaines, des mois, voire des années de réflexion et de recherche artistique intense, vous le sentez au fond de vous : c’est le bon. Ce projet de bande dessinée, il vous tient à cœur et il va assurément faire sensation. Mais comment transformer ce projet en album ? En convainquant une maison d’édition de le publier. Pour y arriver, impossible de déroger à une étape indispensable dans la vie de tout.e bédéiste : envoyer son projet et le faire examiner par un.e éditeur.rice. Comment procéder ?

Bela s'entoure de 2 expertes pour fournir sans langue de bois, avec humour et pédagogie, quelques règles de base à suivre et pièges à éviter :  

  • Alix Garin, scénariste et dessinatrice
  • Delphine Hermans, réalisatrice de film d'animation et illustratrice

À découvrir aussi

  • Écrit
dessin d'un chevalier en armure

Conseils et bonnes pratiques : comment donner de la visibilité à un roman ?

  • Chronique
Bela revêt ses plus beaux atours d'Académie pour proposer chaque mois un contenu didactique en rapport avec les pratiques d'écriture des auteurs et autrices. En décembre, on s'intéresse à la promotion d'un roman avec Anne-Sophie Devriese, Charlotte Heymans et Alain Munoz.
  • Écrit
dessin d'un homme tendant un micro à un autre homme

Conseils et bonnes pratiques : comment parler en public ?

  • Chronique
Bela revêt ses plus beaux atours d'Académie pour proposer chaque mois un contenu didactique en rapport avec les pratiques d'écriture des auteurs et autrices. En février, on s'intéresse à la prise de parole en public avec Vincent Cuvellier et Gaël De Meyere.

Grand angle : Clément Thirion, en diffraction

  • Chronique
par Thomas Depryck dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’artistes belges francophones des arts de la scène – Théâtre des Doms, Avignon, 16 & 17 juillet 2015.   Clément ...
  • Spectacle vivant
femme aux cheveux foncés avec une chemise blanche croisant les bras

Jeannine Horrion, du pays de Herve à Avignon

  • Chronique
En collaboration avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie un portrait de Jeannine Horrion, directrice du théâtre Épiscène à Avignon.