Plongez dans l'univers du livre avec la campagne "Lisez-vous le belge ? "

Publié le  27.10.2023

Ne manquez pas l'événement phare de l'automne : la promotion du livre francophone belge intitulée "Lisez-vous le belge ?". Du 1er au 30 novembre 2023, plongez dans les trésors littéraires en tous genres issus de la Wallonie et de Bruxelles. 

Il suffit de poser les yeux sur un titre prometteur pour sentir l'excitation grandir, l'imagination s'éveiller et le cœur s'emballer. Une fois plongé dans cette merveilleuse aventure littéraire, chaque lecteur et lectrice est transporté(e) dans un monde où les limites de la réalité s'estompent et où l'impossible devient possible.

Qu'il s'agisse de fiction, de poésie, de théâtre ou de non-fiction, chaque genre littéraire possède son propre charme et sa propre magie. Les romans d'aventure, remplis de bravoure et de mystère, donnent au lecteur le sentiment d'explorer des contrées inconnues et de vivre des péripéties palpitantes. La poésie, elle, envoûte avec ses vers mélodieux qui touchent l'âme et suscitent des émotions profondes.

Le monde du livre est un lieu où les rêves se réalisent et les désirs se concrétisent. Les livres sont des portails vers des mondes imaginaires où la magie, les créatures fantastiques et les aventures extraordinaires existent. Chaque page tournée est une nouvelle révélation, une évasion hors des limites du quotidien, où tout devient possible.

"Lisez-vous le belge ?", organisé par le PILEn, est une campagne visant à mettre en lumière la littérature francophone belge ainsi que ses acteurs et actrices auprès du grand public.

Il s'agit également d'un univers culturel dynamique et créatif, qui se mobilise autour de ces livres qui éveillent notre imagination, nous font grandir, développent notre esprit critique et notre empathie, nous permettant ainsi de nous éduquer. Ce sont des femmes et des hommes qui dédient leur vie et leur passion à nous transmettre leurs histoires, leurs expériences et leurs connaissances.

Vivez au rythme des rencontres conviviales tout au long du mois de novembre 2023 : dans les bibliothèques, les librairies et divers lieux culturels !

"Lisez-vous le belge ?", c'est aussi...

- 65 librairies qui se sont engagées à mettre en avant leur sélection de livres belges francophones et/ou à organiser des événements en novembre.

- 69 maisons d'édition, avec 185 nouvelles publications, disponibles dans un catalogue spécialement élaboré pour l'occasion.

- 43 chroniqueurs littéraires complices de l'opération qui partageront leurs lectures.

- 237 bibliothèques, soit l'ensemble du réseau public de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui proposeront des animations, des tables de livres et des rencontres autour de la campagne "Lisez-vous le belge ?".

Retrouvez l'agenda de La campagne ici. Elle sera également présente sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook, leur compte Instagram et leur page LinkedIn pour ne rien manquer de leurs actualités !

À découvrir aussi

  • Écrit – Littérature générale

Alok Nandi partage son expertise pour aider les auteur.trices à se positionner dans le secteur littéraire

  • Chronique
Alok Nandi, leader innovant qui possède une vaste expérience dans les domaines de la conception d'expérience utilisateur, de la narration interactive et des nouvelles technologies, a abordé lors de so...
  • Écrit
femme dans la pénombre qui parle à un micro

Des voix dans les poches : création de Myriam Pruvot

  • Chronique
Pour le feuilleton estival de Bela, Myriam Pruvot se questionne sur l'héritage artistique légué par les femmes.

Il est urgent d’exister

  • Chronique
par Maud Joiret, dans le cadre de la collaboration avec le Bilan des Auteurs   Vincent Glowinski. Trois spectacles à son actif.   En 2008, Vincent Glowinski apparaît sur les programmes....
  • Spectacle vivant
coeur fait avec des mains de toutes les couleurs

D’Ukraine et du monde entier : artistes réfugiés, culture solidaire

  • Chronique
A-t-il fallu la guerre en Ukraine pour réveiller les consciences et devenir solidaire à l'égard des artistes réfugiés? Non. La preuve avec le recensement réalisé par Maïté Warland de plusieurs pratiques nationales de solidarité culturelle.