Heureusement, je suis un homme

Publié le  04.03.2011

1) « Chérie, la gosse pleure. Je peux pas me concentrer, moi. Fais-la taire, s'il te plaît, j'aimerais bien finir cette page, tu comprends ? »

2) « Chérie, tu sais ce que dit maman ? Que la poésie, c'est une affaire d'homme. D'ailleurs, elle trouve normal que la plupart des poètes présents dans l'anthologie soient des hommes. Tu connais Albalat ? Non ? C'est un écrivain. Il disait aux femmes : « c'est une chose d'écrire des lettres à ses amies et de tenir un journal, c'est autre chose de faire de la littérature. » Hein, chérie ? Tu m'entends ? Alors je ne t'interdis pas d'écrire, mais la gosse pleure, et je voudrais bien finir ma page. »

 

3) « Oh, chérie, tu sais ce que tu pourrais faire ? Suivre un atelier d'écriture. Ça ne me dérange pas, sincèrement. Comme ça, tu pourrais lire tes petits poèmes à d'autres femmes, et recevoir des conseils. En tout cas, l'après-midi, ça ne me dérange pas, je pourrai garder la gosse. J'écris pas beaucoup, l'après-midi. Hein ? »

 

4) « Chérie, je pense que je vais partir une semaine à la mer pour en finir avec ce roman, tu veux bien ? Demande à maman qu'elle garde la gosse, si c'est trop pour toi. Elle sera contente. »

 

5) Ce qui est drôle, c'est de virer le tout petit « e » muet de « chérie », d'inter changer hommes et femmes, et de relire.

 

6) Heureusement que je suis un homme. C'est plus facile de rédiger des propos « féministes » quand on est un homme. Les hommes ne supportent pas bien les chroniques féministes signées par des femmes, alors que les femmes aiment beaucoup les textes féministes signés par des hommes. C'est très tendance, d'être un homme féministe. C'est top. Ca fait des best-sellers.

 

7) Une poétesse que j'ai connue écrivait en cachette, dans sa cave, à l'insu de son mari. Elle écrivait assise sur les sacs de patates, à côté du charbon. S'il la surprenait, c'était la gifle.

 

8) Oui, dors bien, chérie. Dors.

À découvrir aussi

Ecrire enfant

  • Fiction
Ecrire enfant. Apprendre enfant de sept ans le mot invincible. Vouloir l'écrire. Se prendre pour un mot. Vouloir s'écrire.   Demander pour Noël un cahier bleu, ou vert. Ecrire qu'un château de sa...

Autrice sous influences: Christine Aventin

  • Fiction
Les loups Pour venir me poser là, devant vous, dans la posture de l'écrivain qui vient parler de son travail, j'ai d'abord dû résoudre pour moi-même une sorte de cas de conscience. En effet, depuis pl...

Muses de Bela - Valérie de Changy

  • Fiction
Au départ, il y a l’envie de provoquer la rencontre. De voir comment les pratiques se répondent, ricochent, ou pas, font des grands écarts. En 2015, pendant la Foire du Livre, nous invitions des ...

Braquer Poitiers au détour d'un été

  • Fiction
De retour du FID où ielles sont parti.e.s cette année encore avec la Scam, les étudiant.e.s de l'Insas nous livrent billets compte-rendus précieux des documentaires de Marseille, et on les en remercie...