Heureusement, je suis un homme

Publié le  04.03.2011

1) « Chérie, la gosse pleure. Je peux pas me concentrer, moi. Fais-la taire, s'il te plaît, j'aimerais bien finir cette page, tu comprends ? »

2) « Chérie, tu sais ce que dit maman ? Que la poésie, c'est une affaire d'homme. D'ailleurs, elle trouve normal que la plupart des poètes présents dans l'anthologie soient des hommes. Tu connais Albalat ? Non ? C'est un écrivain. Il disait aux femmes : « c'est une chose d'écrire des lettres à ses amies et de tenir un journal, c'est autre chose de faire de la littérature. » Hein, chérie ? Tu m'entends ? Alors je ne t'interdis pas d'écrire, mais la gosse pleure, et je voudrais bien finir ma page. »

 

3) « Oh, chérie, tu sais ce que tu pourrais faire ? Suivre un atelier d'écriture. Ça ne me dérange pas, sincèrement. Comme ça, tu pourrais lire tes petits poèmes à d'autres femmes, et recevoir des conseils. En tout cas, l'après-midi, ça ne me dérange pas, je pourrai garder la gosse. J'écris pas beaucoup, l'après-midi. Hein ? »

 

4) « Chérie, je pense que je vais partir une semaine à la mer pour en finir avec ce roman, tu veux bien ? Demande à maman qu'elle garde la gosse, si c'est trop pour toi. Elle sera contente. »

 

5) Ce qui est drôle, c'est de virer le tout petit « e » muet de « chérie », d'inter changer hommes et femmes, et de relire.

 

6) Heureusement que je suis un homme. C'est plus facile de rédiger des propos « féministes » quand on est un homme. Les hommes ne supportent pas bien les chroniques féministes signées par des femmes, alors que les femmes aiment beaucoup les textes féministes signés par des hommes. C'est très tendance, d'être un homme féministe. C'est top. Ca fait des best-sellers.

 

7) Une poétesse que j'ai connue écrivait en cachette, dans sa cave, à l'insu de son mari. Elle écrivait assise sur les sacs de patates, à côté du charbon. S'il la surprenait, c'était la gifle.

 

8) Oui, dors bien, chérie. Dors.

À découvrir aussi

Un mot qui ne veut rien dire 2

  • Fiction
Après la leçon chinoise de la hongroise, la leçon de botanique de DominiqueSmatch 2. Je n’ai pas vu Smatch 1 (2009) Je ne regrette pas d’avoir vu Smatch 2 (2011) Mais je n’irai pas...

Humeur ou coup de gueule

  • Fiction
La journée avait été normale, disons sans particularité. C'est dans cet état de rien que paf, je clique sur www.tetu.com et bang, je tombe sur le coup de gueule de Virginie Despentes[1] à propos du ma...

Vieux genre

  • Fiction
Dans « Gardenia », Alain Platel et Franck Van Laecke posent sur le plateau sept sexagénaires, anciens travestis ou transsexuels, le jeune danseur Timur Magomedgadzjeyev et l'initiatrice du ...

Dans la lande avec Lear

  • Fiction
                                                        &nbs...