Le mot du Comité Scam: en direct de Brest

Publié le  02.02.2018

Nous vous écrivons de Brest, du festival Longueur d’ondes. Depuis cet événement dédié à la création sonore et radiophonique nous pensons au Festival Filmer à Tout Prix.

L’image est un son comme un autre…. Boutade ? pas que ! La toute petite ville de Brest accueille pendant quatre jours toute la diversité du monde sonore. Les œuvres présentées sont tout autant des documentaires que des fictions que des expérimentations. Le monde de la radio réfléchit sur la traduction, la réalisation, le témoignage, le financement des œuvres. Le monde de la radio s’ouvre aux jeunes, aux enfants, au public au sens le plus large et permet des rencontres internationales entre professionnels.

Tout cela le Festival Filmer à Tout Prix l‘a fait pendant trente ans pour le cinéma de création documentaire.

Qu’a donc de moins une image qu’un son pour que la Fédération Wallonie Bruxelles décide de ne plus financer ce festival ? 

 

À découvrir aussi

  • Écrit
dessin d'un volcan

Brûler : BD d'Aurore Vegas

  • Fiction
Dans le cadre de la collaboration avec la newsletter "De proches en proches, vol. 11" de Voix De Femmes, Bela a commandé une bande dessinée à Aurore Vegas autour du mot-clé "brûler" qu'elle pouvait librement interpréter en 4 planches.

Muses de Bela - Emmanuelle Pol

  • Fiction
Au départ, il y a l’envie de provoquer la rencontre. De voir comment les pratiques se répondent, ricochent, ou pas, font des grands écarts. En 2015, pendant la Foire du Livre, nous invitions des auteu...

Les Rituels d’écriture

  • Fiction
« Toi, tu n'es pas un vrai écrivain. Un écrivain, ça fume, ça boit et ça écrit la nuit ! »

Il faut une première fois.

  • Fiction
La première fois que je me suis dit que j'allais faire du documentaire radiophonique, ce fut un peu par hasard. Je pense à ça soudainement, étant en plein montage d'un nouveau projet. Et chaque fois q...